Savez-vous qu’il est possible d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux ? Grâce aux dispositifs dédiés à l’immobilier, vous pouvez développer votre patrimoine immobilier en minimisant votre effort d’épargne. C’est un avantage de taille qui permet aux contribuables français de se constituer un patrimoine immobilier, et le développer sur le long terme. Quels sont ces dispositifs ? Dans quelles conditions puis-je en bénéficier ? Tant de réponses que vous aurez dans la suite de l’article.

Développer son patrimoine dans l’immobilier neuf

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation, c’est à dire qu’il a pour objectif de réduire votre imposition sur le revenu. C’est cette réduction d’impôt qui réduit l’effort d’épargne à consacrer à votre projet immobilier. En effet, lorsque vous combinez la réduction d’impôt à la rentrée de loyers, il est logique que, l’effort d’épargne est moins important qu’un investissement immobilier classique.

La réduction d’impôt d’un investissement Pinel représente 2% du montant du bien, par année de location, vous donnant accès à une réduction d’impôt allant jusqu’à 21%. Pour pouvoir être éligible à la loi Pinel, vous devrez louer votre bien pour une durée minimum de 6 années. Cependant, plusieurs options de location s’offrent à vous :

  • louer votre appartement 6 ans et obtenir 12% de réduction d’impôt
  • le louer pendant 9 ans et bénéficier de 18% de réduction d’impôt
  • louer votre bien durant 12 ans et obtenir 21% de réduction d’impôt

Comme vous pouvez le constater, la réduction d’impôt de 2% par an n’est pas valable pendant 12 ans, ce qui explique les 21% de réduction d’impôt à la deuxième année. En effet, à partir de la dixième année, la réduction d’impôt passe à 1% par année de location.

Outre le respect de la durée locative, vous devrez également respecter plusieurs autres conditions pour que votre bien immobilier soit éligible à la loi Pinel, à savoir :

  • investir dans un bien immobilier neuf
  • respecter le plafond de loyer du zonage pinel
  • respecter les plafonds de ressources du locataire

Si vous respectez ces conditions, vous pourrez bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif Pinel. Investir en loi Pinel peut donc être une solution très intéressante pour développer son patrimoine immobilier, au vu du gain fiscal obtenu et des loyers générés.

 

Développer son patrimoine dans l’immobilier ancien

Le dispositif LMNP

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet également de développer son patrimoine immobilier, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal intéressant. En effet, le schéma comptable du LMNP est très intéressant, puisqu’il vous donne accès à des revenus immobiliers peu, voir pas du tout imposés. Ce dernier vous permet d’amortir le bien, les travaux et les meubles. C’est grâce à cet amortissement que vous allez limiter votre imposition sur vos revenus immobiliers.

L’idéal, pour développer son patrimoine immobilier efficacement en LMNP, est d’investir dans un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation. Ce sont ces travaux de rénovation qui vont faire la différence sur le long terme. En effet, si vous comparer un investissement meublé dans un bien sans travaux avec un bien qui nécessite des travaux, la différence en terme de fiscalité se fait ressentir.

Schema-comptable-LMNP

Pour pouvoir être éligible au dispositif LMNP, vous devrez respecter une liste de meubles prédéfinis. Cette liste de meubles comprend notamment :

  • un canapé
  • un lit avec la literie
  • une cuisine équipée avec ses ustensiles
  • un réfrigérateur

Ainsi, grâce au schéma comptable du dispositif LMNP, vous allez pouvoir développer votre patrimoine immobilier sans générer de nouveaux revenus immobiliers imposés.

 

Le Déficit Foncier

Le Déficit Foncier est idéal pour les personnes qui, en plus de développer leur patrimoine immobilier, souhaitent l’optimiser. Si vous disposez de revenus fonciers imposés, ce dispositif s’avère relativement intéressant. Son principe est le suivant : vous allez acquérir un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation conséquent. Par la suite, vous pourrez déduire cette enveloppe travaux de vos revenus fonciers imposés. Ainsi, vous allez pouvoir gommer votre imposition sur vos revenus fonciers précédent, mais aussi sur vos revenus fonciers.

De plus, si cette enveloppe travaux couvre l’ensemble de vos revenus fonciers et qu’il reste un excédent, vous pourrez le déduire de votre revenu global. Cette déduction est valable uniquement pendant la durée des travaux, et dans la limite de 10 700€. Vous pourrez donc bénéficier d’une double réduction d’impôt en faisant du Déficit Foncier. Pour pouvoir faire du déficit foncier, vous avez l’obligation de louer votre bien nu, pour une durée de 3 ans.

Par conséquent, le Déficit Foncier est un excellent moyen pour développer son patrimoine immobilier, mais aussi l’optimiser. Le fait de gommer votre imposition sur vos revenus fonciers mais aussi la réduction d’impôt obtenu sur l’année des travaux limite l’effort d’épargne à consacrer à votre projet immobilier.

 

Nous vous avons présenté à travers cet article, 3 solutions pour développer votre patrimoine immobilier. Chaque solution présente des avantages différents. La cible locative n’est également pas la même. Il existe bien évidemment d’autres solutions d’investissement immobilier pour développer son patrimoine immobilier, comme le dispositif Denormandie, la loi Malraux ou la loi sur les Monuments Historiques. Cependant, les trois dispositifs présentés dans l’article sont les plus courants.

Pour plus de renseignent sur le développement de votre patrimoine immobilier, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement, avec une approche globale sur le gestion de patrimoine et un suivi personnalisé. De plus, notre indépendance nous permet de faire des projets sur-mesure, en adéquation avec vos objectifs, et en vous donnant accès à des projets en off market.