Investir dans l’immobilier est sans doute une des solutions les plus sur, et les plus rentables en terme d’investissement. Bien évidemment, cette affirmation s’avère vraie à condition de bien investir ! Cependant, l’immobilier est un investissement à long terme. Il est possible que certaines lois aient changées ou sont apparues depuis votre acquisition immobilière. Nous observons que, souvent, les investisseurs qui ont fait une acquisition il y a plusieurs années ont la possibilité d’optimiser leur patrimoine immobilier, et ainsi gagner en rentabilité. Quelles sont ces solutions ? À qui s’adressent-elles ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de l’article.

Optimiser son patrimoine immobilier

Le dispositif LMNP

optimiser-patrimoine-immobilier-lmnp

Le premier dispositif intéressant, lorsqu’on souhaite optimiser son patrimoine immobilier, est le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). En effet, passer votre logement en meublé vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, grâce au schéma comptable LMNP.

Son principe est simple : louer son bien immobilier meublé. Cependant, il ne vous suffit pas d’ajouter un canapé et un lit, ce serait trop simple. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de très compliqué. Effectivement, pour être considéré comme étant meublé, votre bien devra respecter une liste de fournitures prédéfinie. Ainsi, votre bien doit être équipé :

  • d’une literie avec ses équipements (couette, coussins…)
  • d’une cuisine équipée de plaques de cuisson et d’un four (ou four à micro-onde)
  • de vaisselle (assiettes, verres…) et ustensiles de cuisine
  • d’un réfrigérateur
  • d’une table avec des chaises
  • du matériel d’entretien ménager
  • d’étagères de rangement
  • de volets ou rideaux dans les chambres

En contrepartie de cette mise à disposition des meubles à votre locataire, vous allez bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur vos revenus fonciers. En effet, le schéma comptable du dispositif LMNP vous permet d’amortir votre bien, vos meubles, et les travaux de rénovation. Cet amortissement vous donne accès, dans la majorité des cas, à des revenus fonciers non imposés.

Ainsi, vous pouvez optimiser votre patrimoine immobilier existant en passant de la location nue à la location meublée. Par chance, la location meublée n’est pas la seule solution pour optimiser votre patrimoine immobilier.

Le Déficit Foncier

optimiser-son-patrimoine-immobilier-deficit-foncier

Investir en Déficit Foncier vous permet non seulement d’optimiser votre patrimoine immobilier existant, mais aussi de le développer. Comment est-ce possible ? Pour cela, vous devrez acquérir un nouveau bien immobilier, qui nécessite des travaux de rénovation plus ou moins important.

Le principe est simple. Vous allez pouvoir déduire les travaux de rénovation de votre nouvelle acquisition de vos revenus fonciers actuels. De plus, si le montant des travaux couvre l’ensemble de vos revenus fonciers et qu’il y a un excédent, vous allez pouvoir le déduire de votre revenu global. Cette déduction de votre revenu global est néanmoins limitée à 10 700€ et valable uniquement pendant la durée des travaux.

Vous pourrez en déduire que, plus les travaux de rénovation de votre nouvelle acquisition sont importants, plus ce dispositif s’avère avantageux. En effet, le déficit foncier créé par votre nouvelle acquisition est reportable pendant 10 ans. Plus le déficit est important, plus vous pourrez gommer vos revenus fonciers à long terme. Aussi, plus votre imposition sur le revenu est importante, plus le Déficit Foncier est avantageux au vu de la possibilité de déduire 10 700€ de votre revenu global.

Cependant, pour pouvoir bénéficier des avantages du Déficit Foncier, vous devrez louer votre bien nue pour une durée de 3 ans après l’achèvement des travaux. Par la suite, rien ne vous empêche d’optimiser à nouveau votre bien en le passant en location meublée.

Ainsi, investir dans un bien immobilier dans le but de faire du déficit foncier est une stratégie très intéressante pour optimiser et développer son patrimoine immobilier.

Nous vous avons présenté à travers cet article, deux solutions pour optimiser votre patrimoine immobilier. Acti-Immo Gestion de Patrimoine est une structure indépendante spécialisée dans l’investissement immobilier. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre investissement, avec une analyse globale sur la gestion de patrimoine. Pour plus de renseignements sur un projet immobilier, n’hésitez pas à nous contacter !