Diminuer ses impôts en investissant dans l’immobilier à Bourg-en-Bresse ; une stratégie patrimoniale qui vaut la peine d’être étudiée. En effet, il est possible de diminuer ses impôts, notamment par le biais d’un investissement immobilier dans le chef-lieu du département de l’Ain. Cette dernière est possible grâce à plusieurs dispositifs à disposition. Quels sont les dispositifs existants pour réduire ses impôts ? Quels sont ceux éligibles à Bourg-en-Bresse et qui vous permettent de diminuer vos impôts ? Pourquoi le faire à Bourg-en-Bresse ? Dans la suite de cet article, nous allons satisfaire vos interrogations.

I. Diminuer ses impôts par l’immobilier

diminuer-impots-par-immobilier

La loi Pinel

La loi Pinel, est l’un des dispositifs présents qui permet de diminuer ses impôts. C’est un dispositif de défiscalisation dont l’avantage est d’agrandir son patrimoine immobilier tout en réduisant ses impôts sur le revenu. Pour en bénéficier, il vous faudra investir dans un bien immobilier neuf qui se situe dans le zonage Pinel. En effet, cette loi n’est pas applicable dans toutes les villes.

Elle permet tout de même de réduire vos impôts de 2 % par an du montant du bien dans lequel vous avez investi. Cependant, vous devrez obligatoirement louer votre bien nue, pour une période allant à minima de 6 ans et pouvant aller au maximum jusqu’à 12 ans. Ainsi, la potentielle réduction d’impôt peut aller jusqu’à 21%. Vous devrez également tenir compte des plafonds de loyers ainsi que les limites de revenu du locataire, qui sont à respecter obligatoirement.

Cela reste tout de même un dispositif très intéressant pour réduire ses impôts tout en se constituant un patrimoine immobilier, à condition de respecter les critères de sélection d’un bon investissement immobilier.

La loi Denormandie

La loi Denormandie permet également de diminuer ses impôts. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez réhabiliter un logement ancien ou d’un local transformé en usage d’habitation. Les travaux de réhabilitation doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération. Tout comme la loi Pinel, pour pouvoir défiscaliser, il faut être situé dans un zonage particulier, louer nue pour une durée de 6 à 12 ans et respecter le plafond du loyer ainsi que le plafond du revenu du locataire.

Le dispositif Denormandie est donc une alternative au dispositif Pinel, si votre objectif principal est de réduire votre imposition sur le revenu. De plus, étant éligible dans des plus petites villes telles que Bourg-en-Bresse et Oyonnax, le budget global pour une opération Denormandie est généralement plus accessible.

Le Déficit Foncier

Le déficit foncier, le dispositif qui peut réduire votre imposition foncière, mais aussi votre impôt global. Cette opération constitue le fait d’investir dans un bien immobilier comportant une charge de travaux conséquente. Pourquoi conséquente ? Puisque c’est le coût de cette réhabilitation qui va pouvoir être déduite dans la limite de 10 700€ de votre revenu global et par la suite de vos revenus fonciers positifs (si excédent il y a). Ce procédé doit seulement tenir pour obligation d’être loué nue pour une durée de 3 ans. Il est intéressant pour un investisseur de faire du Déficit Foncier, dès lors qu’il possède déjà plusieurs biens immobiliers.

II. Les dispositifs éligibles à Bourg-en-Bresse

impots-diminuer

La loi Pinel, non éligible

Bénéficier de la loi Pinel n’est pas envisageable pour réduire ses impôts dans la ville de Bourg-en-Bresse. En effet, le dispositif Pinel n’est pas applicable dans les communes de la Zone B2.

Le dispositif Denormandie, une solution annexe

Un dispositif tel que le Denormandie est possible dans la ville de Bourg-en-Bresse. En effet, le zonage Denormandie autorise 222 villes en France à procéder à ce dispositif de réduction d’impôt. Bourg-en-Bresse se situant en zone B2, est alors un endroit idéal du fait de ses nombreux avantages. La ville de Bourg-en-Bresse possède un excellent réseau de transport, une ville étudiante qui se développe année après année ainsi que de nombreux commerces.

Le Déficit Foncier

Le Déficit Foncier n’ayant pas de contrainte de localisation, il est tout à fait possible de le réaliser dans la ville de Bourg-en-Bresse. Comme vue précédemment, du fait de ces nombreux avantages, l’idée de réaliser un investissement locatif afin de réduire ses impôts peut être un excellent moyen de développer son patrimoine immobilier.

LMNP : ne réduit pas vos impôts, mais tout de même à étudier

Ce dispositif peut être intéressant dans la ville de Bourg-en-Bresse. Aussi appelé le LMNP, ce dispositif immobilier permet d’acquérir de loyers nets d’impôts ou très peu imposé grâce à l’amortissement comptable de votre investissement dans son ensemble. Cela comprend votre bien, vos travaux ainsi que vos meubles. Comme vous l’aurez compris le LMNP, est un dispositif très intéressant fiscalement. La principale condition est de louer meubler, en respectant une liste de mise à disposition des meubles prédéfini et conditionné. De plus, il faudra respecter le plafond tiré des revenus du LMNP, à savoir 23 000€ ou moins de 50% de vos revenus.

Ce dispositif offre cependant une liberté dans la stratégie locative que vous souhaitez employer, vous pouvez ambitionner de louer à des étudiants tout comme à des jeunes actifs. Bourg-en-Bresse est donc une ville idéale pour ce genre d’investissement avec une rentabilité locative élevée.

 

III. Pourquoi investir à Bourg-en-Bresse ?

diminuer-ses-impots

Un réseau de transports en commun facilitateur

En premier lieu, Bourg-en-Bresse possède un réseau de transport en commun qui n’a cessé de se développer, avec pas moins de 35 lignes de bus. Nommé Rubis, ce même réseau a développé, en collaboration avec la mairie le projet de moyen de locomotion éco-responsable Rubis’Vélo. C’est l’implantation de 19 stationnements de vélos mis à disposition pour les habitants de Bourg ainsi que pour ses villes périphériques. Ce réseau cyclable est utilisable 7J/7 24h/24.

Elle possède également une gare routière et ferroviaire. Cette dernière permet d’accéder en seulement une heure à la ville de Lyon via sa ligne TER.

Une ville dynamique

Bourg-en-Bresse, une ville toujours plus dynamique avec des projets qui changent la ville. Le groupe Cardinal, qui a construit des immeubles emblématiques du quartier Confluence

à Lyon, propose aujourd’hui un projet original pour la Madeleine, tenant sur trois étages, ce projet est la création de locaux indépendants, d’une résidence pour étudiant et jeunes actifs avec des espaces partagés de coworking et coliving. Le rez-de-chaussée comportera lui des commerces.

Décathlon arrive en ville. Le magasin de sport qui a passé de nombreuses années à Viriat se délocalise au centre de Bourg-en-Bresse afin d’agrandir sa surface commerciale de 30% pour obtenir désormais une surface de proche des 3000 m2. En plus d’une dizaine de nouveaux emplois créés, c’est avec un espace gazonnée couvert d’arbustes que sera accompagné ce nouveau magasin.

Un nouvel espace de vie. Après avoir reformer le pôle de circulation au carré Amiot, c’est un investissement 100% privé qui connait le jour dans ce pôle. L’ensemble allie un projet de Food court (espaces de restauration sur place ou à emporter, de vente de produits de qualité) au rez-de-chaussée, complété de cinq petites cellules commerciales et de deux étages dédies à du tertiaire.

Toujours dans l’optique du mieux vivre, la ville s’est engagée à dépolluer le secteur du Pont-de-Lyon, avant de réaménager ce secteur. Arès avoir rénover notre gare, la ville se lance dans le réaménagement de sa circulation à proximité de la gare. Cela a pour but de réguler les flux de circulation de cette zone qui voit passer plus 20 000 véhicules chaque jour.

Enfin, des projets neufs se forment. À la place de l’ancien camping municipal, un lotissement, va voir le jour à l’horizon 2022. Il accueillera une quarantaine de logements. 9 lots à bâtir et 31 logements, allant du T2 au T5, des maisons jumelées aux logements intermédiaires semi-collectifs, ce nouveau lotissement proche du centre-ville est l’un des projets qui démontre la volonté de densification de la ville.

La diversification de ces nouvelles créations, s’aligne dans l’avancée des projets réalisés ces dernières années tels que le nouveau centre commercial de Cap émeraude composé de l’hypermarché Leclerc accompagné de ses nombreux magasins associant restauration, shopping, et bien d’autres services.

La ville de Bourg-en-Bresse s’affirme toujours plus ambitieuse dans la revitalisation de son centre tout en respectant l’environnement futur.

Une population étudiante en croissance

La ville de Bourg-en-Bresse possède déjà plusieurs infrastructures afin d’étudier dans de bonnes conditions.

Elle possède en effet un campus universitaire Lyon 3 se situant au cœur de la ville. Elle peut accueillir des élèves souhaitant étudier de la licence au master. Avec plus de 800 élèves au sein de sa fac dont un quart se trouve en alternance, le campus de Bourg démontre avec ses nombreux partenaires dans le monde professionnelles, qu’il est impliqué dans l’accompagnement théorique et pratique de ses élèves.

La ville est également dotée d’un technopôle nommé Alimentec, regroupant une école de commerce ainsi IUT Lyon 1 spécialisé dans la formation technologique.

Elle est aussi dotée de 6 lycées dont 4 proposent des formations postbac. Dans le privé pour le lycée St Pierre mais aussi dans le public pour les lycées Carriat, Quinet et Lalande. Vous pouvez retrouver des formations technologiques pour les BTS et des formations scientifiques et économiques pour les classes préparatoires aux grandes écoles.

Enfin, elle ouvre en septembre une formation PASS pour 50 étudiants souhaitant apprendre dans le domaine médical, cette nouvelle filière de médecine si situera dans le centre hospitalier de Fleyriat, là où il existe déjà une école d’infirmière.

Nous vous avons présenté à travers cet article, les nombreuses opportunités de pouvoir diminuer ses impôts dans la ville attractive et dynamique de Bourg-en-Bresse. Pour plus de renseignements sur un investissement afin de pouvoir réduire votre imposition à Bourg en Bresse, n’hésitez pas à nous contacter.  Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement. Nous vous proposons des projets sur-mesure, en adéquations avec votre situation patrimoniale globale.