Investir à Bourg en Bresse dans le but de faire de l’immobilier locatif représente une réelle opportunité. Effectivement, le chef-lieu du département de l’Ain bénéficie de nombreux avantages, en faisant une ville idéale pour se constituer un patrimoine immobilier de qualité dans le but de générer des revenus complémentaires ou préparer sa retraite. Quels sont les avantages de la ville et en quoi investir à Bourg en Bresse représente une opportunité ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de l’article.

investir-bourg-en-bresse

Investir à Bourg en Bresse, une ville idéale pour se constituer un patrimoine immobilier

1. Une évolution démographique constante

Investir dans l’immobilier à Bourg en Bresse peut être relativement rentable. Effectivement, le premier point qui nous fais dire cela est l’évolution démographique de la ville. Cette dernière se veut être constante depuis plusieurs années, faisant ainsi de Bourg en Bresse la ville la plus peuplée du département de l’Ain avec 41 500 habitants recensés par l’INSEE en 2017, soit une évolution de 3,4% par rapport à l’année 2012. Par ailleurs, le département de l’Ain connaît une des croissances démographiques les plus importantes de la région, de par sa proximité avec la Capitale des Gaules ainsi que de Genève. L’immobilier étant soumis au principe de l’offre et de la demande, cette évolution démographique constante est le premier point qui nous fais dire qu’investir à Bourg en Bresse représente une réelle opportunité. En effet, c’est logiquement que, plus la population augmente, plus la demande immobilière suit. Ainsi, l’évolution démographique est une preuve de l’attractivité du chef-lieu du département de l’Ain, et influe positivement sur le marché immobilier.

 

2. Une proximité avec Lyon

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Bourg en Bresse est une ville qui voit son expansion démographique évoluer de manière constante. Cela s’explique notamment par sa proximité avec la ville des lumières. Effectivement, de par le TER, vous pourrez rejoindre la Gare de Part Dieu en seulement 45 minutes et ce, toutes les heures. C’est un point particulièrement important, qui influe notamment positivement sur l’évolution des jeunes actifs au sein de la ville. En outre, Lyon est facilement et rapidement accessible, favorisant ainsi les jeunes actifs à venir s’installer à Bourg en Bresse. Également, vous pourrez rejoindre Paris en moins de 2h en TGV, un point très important qui va également jouer sur la demande immobilière au sein de la ville. La proximité avec Lyon et la rapidité d’accès à la capitale française sont donc les seconds points qui nous font dire qu’investir à Bourg représente une opportunité.

 

3. Investir à Bourg en Bresse : une ville qui devient étudiante

Bourg en Bresse est une ville qui ne cesse de se développer en ce qui concerne les cursus d’enseignements supérieurs. Effectivement, de plus en plus d’étudiants choisissent Bourg en Bresse pour continuer leurs études. Vous retrouverez deux universités ainsi que de nombreux cursus tel que des classes préparatoires et des BTS dans plusieurs lycées. Ainsi, Bourg en Bresse n’accueille pas moins de 4000 étudiants, un point très positif pour l’immobilier locatif. En effet, les étudiants sont une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif meublé. De plus, cette tendance se voit être à la hausse. Pour preuve, la population étudiante ne cesse d’augmenter au fil du temps et trois nouvelles licences ont vu le jour sur le campus de l’Université Lyon 3 de Bourg en Bresse. Egalement, vous retrouverez une école d’infirmière au sein du centre hospitalier de Fleyriat, amenant des étudiants supplémentaires. La présence d’étudiants dans une ville est un élément très favorable à l’investissement immobilier locatif, et vous garanti une forte demande locative. Ainsi, la population étudiante de Bourg en Bresse est le troisième point qui vous assure une forte demande locative si vous investissez au sein de la ville.

bourg-en-bresse-investir

4. Un développement des transports en commun

Bourg en Bresse s’est vu, depuis quelques années, développer son réseau de transports en commun en le réaménageant. Effectivement, la ville a réorganisé le réseau de transports en commun de façon à faciliter les déplacements des bus dans la ville. Vous ne retrouverez pas moins de 27 lignes de bus, permettant aux habitants burgiens de se déplacer rapidement et facilement. De plus, plusieurs stations de vélos en libre service ont été mises en place, un atout supplémentaire pour se déplacer. Les transports en commun représentent un élément important qui influe directement sur la demande immobilière au sein d’une ville. En effet, lorsqu’un locataire cherche à louer un bien immobilier, il va privilégier des secteurs proches des transports en commun. Ainsi, par son réaménagement et son développement des transports en commun, la ville a amélioré le confort de vie de ses habitants, un point important lorsqu’on investi dans l’immobilier locatif.

 

5. Une ville touristique

Le chef lieu de l’Ain est également une ville touristique, notamment grâce à ses lieux et monuments historiques, comme le Monastère Royal de Brou. Pour preuve, ce dernier a été élu en 2014, monument préféré des français. C’est également le monument le plus visité de la ville. Néanmoins, les monuments ne sont pas les seuls éléments qui attirent les touristes. Effectivement, vous retrouverez plusieurs espaces naturels aux alentours de la ville ainsi que le Parc des Oiseaux à Villars les Dombes qui sont accessible rapidement depuis Bourg en Bresse. Ces différents points favorisent le tourisme au sein de la ville, ce qui représente un point particulièrement avantageux pour l’immobilier d’investissement, notamment en LMNP courte durée.

 

6. De nombreux commerces et services

Bourg en Bresse n’est pas à plaindre non plus en ce qui concerne les commerces et services. En outre, le centre-ville se dynamise avec l’ouverture de nombreux bars et restaurants, très appréciés par les habitants. De plus, un nouvel espace est en construction sur le carré Amiot, qui va permettre d’ajouter du dynamisme à la ville. Un immense marché est également présent tous les mercredis et samedis matin, accueillant les nombreux artisans locaux. Vous retrouverez aussi plusieurs immenses zones commerciales tel que le Centre Cap Emeraude ou La Neuve, qui regroupent des supermarchés ainsi que plusieurs magasins. Ainsi, les habitants burgiens ont accès à tous commerces et services nécessaires à proximité, favorisant leur cadre de vie. La présence de commerces et services et un élément important qui influe positivement sur le cadre de vie des habitants et sur l’économie de la ville. C’est donc un point qui va, de surcroit, favoriser le secteur de l’immobilier dans la ville.

 

Nous vous avons présenté à travers cet article les différents éléments qui nous font dire qu’investir à Bourg en Bresse dans le but de faire de l’immobilier locatif peut représenter une réelle opportunité. Le chef lieu de l’Ain ne cesse de se développer sur tous les secteurs, un point très positif pour l’immobilier d’investissement. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à Bourg en Bresse, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine est un cabinet indépendant, spécialisé dans l’immobilier d’investissement, ayant une approche patrimonial globale.

Pourquoi investir à Bourg en Bresse :

  • Ville en évolution démographique
  • Présence de nombreux étudiants
  • Ville touristique
  • À proximité de Lyon
  • Réseau de transports en commun important