Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, investir à Lyon en 2021 représente toujours une réelle opportunité. Effectivement, la Capitale des Gaules a continué de voir ses prix augmenter sur cette année 2020. De plus, plusieurs éléments nous font dire que cette tendance n’est pas prévu à la baisse. En effet, Lyon regroupe de nombreux facteurs qui sont favorables à l’évolution de l’immobilier. Nous allons voir dans cet article les différents éléments qui nous font dire qu’investir au sein de la Capitale des Gaules présente encore un réel intérêt.

Investir dans l’immobilier lyonnais en 2021

investir-immobilier-lyonnais-2021

Une évolution démographique qui s’accentue

Le premier élément qui nous fait dire qu’investir à Lyon en 2021 présente un intérêt concerne l’évolution démographique de la Capitale des Gaules. La ville des lumières accueil chaque année en moyenne 15 000 nouveaux habitants. Or, le nombre de nouveaux logements en 2020 n’a pas suivi cette augmentation. En effet, le Covid-19 a ralenti la construction de logements neufs.

Tandis que la population augmente, le nombre de nouveaux logements ne fait pas face à cette demande. L’immobilier étant soumis au principe de l’offre et de la demande, c’est logiquement que cette évolution démographique va continuer d’impacter le marché de l’immobilier lyonnais en 2021. Effectivement, il paraît logique que, plus la population augmente, plus la demande locative suit cette évolution.

C’est un point favorable à l’immobilier locatif, dans le sens où la Capitale des Gaules continuera d’avoir une forte demande locative. Vous vous assurerez donc la location de votre bien immobilier. De plus, il nous permet d’avoir une visibilité sur l’évolution des prix, en nous démontrant que ces derniers, même s’ils n’augmentent pas, ne baisseront pas.

Un dynamisme économique constant

Le second élément favorable à l’immobilier lyonnais réside dans son dynamisme économique. L’année 2020 aura fortement impacté le tourisme de Lyon, avec notamment l’annulation de plusieurs événements de renoms tel que la fête des lumières ou les nuits sonores. Les commerces lyonnais ont eux aussi été considérablement impactés, ce qui a joué sur l’économie de la ville. Cependant, Lyon est une ville mondialement connu, et verra le tourisme se rétablir une fois la crise terminée. Ayant été élu 2ème plus belle grande ville du monde par le magazine “The Conde Nast Traveler” et étant la capitale de la gastronomie, son système économique résistera sans nul doute au covid-19.

De plus Lyon a été labellisé French Tech, c’est à dire qu’elle joue un rôle majeur dans le développement de start-up. C’est un facteur très favorable en ce qui concerne l’avenir de la Capitale des Gaules. En effet, ce type d’entreprises sont les entreprises de demain, qui vont de surcroît impacter favorablement le dynamisme économique de la ville. Pour preuve, Lyon est le deuxième plus grand Pôle de développement de France, et fait partie du Top 20 des villes européennes. Ainsi, le dynamisme économique de Lyon permet d’avoir une visibilité sur l’évolution de la ville, qui est semble-t-il favorable. C’est le second point qui fait qu’investir à Lyon en 2021 présente toujours une opportunité, notamment sur un investissement long terme.

lyon-investir-2021

Un système universitaire de qualité

Le troisième point favorable à l’investissement immobilier à Lyon en 2021 est la qualité de son enseignement supérieur. La Capitale des Gaules accueil de nombreuses écoles de renoms tel que l’EM Lyon, L’INSEEC ou Polytech Lyon. Avec un cursus universitaire diversifié allant de l’ingénierie au Digital, Lyon a su s’imposer en ce qui concerne l’enseignement supérieur. Pour preuve, avec plus de 165 000 étudiants, elle est à ce jour la deuxième ville étudiante française. Même si le contexte sanitaire ne permet actuellement pas de faire des cours physiques, il y aura forcément un moment où ils reprendront.

Or, les étudiants représentent une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif, notamment via le dispositif LMNP. Cette forte population étudiante est donc un facteur très favorable à l’immobilier locatif, et vous assure une forte demande locative. Investir à Lyon en 2021 dans le but de faire du meublé présente donc un intérêt.

Investir à Lyon en 2021 : une métropole de référence pour la santé

Enfin, nous sommes en plein dedans avec la crise sanitaire : la santé. Lyon compte en son sein Lyonbipôle, qui, en 2015, s’est vu décerner ‘l’European Cluster Excellence Initiative”. C’est une preuve de la qualité de la recherche en santé présente au sein de la Capitale des Gaules.

De plus, Lyon accueil le Médipôle Lyon/Villeurbanne, soit le centre hospitalier le plus grand de France. Vous retrouverez également de nombreux Hôpitaux au sein de la ville. Or, la santé ne va cesser de se développer au fil du temps. Pouvoir accueillir un grand nombre de soignants est un facteur qui garantis un ancrage sur le domaine de la santé durable.

La santé étant dans l’air du temps, cette expertise à Lyon favorise l’évolution démographique. En effet, les habitants recherchent des secteurs où ils seront bien soignés. C’est le dernier élément qui nous fais dire qu’investir à Lyon en 2021 représente une réelle opportunité.

Nous vous avons présenté à travers cet article les différents points qui nous font dire qu’investir à Lyon en 2021 présente toujours un réel intérêt. Cependant, investir dans l’immobilier reste tout de même difficile. En effet, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour que son investissement immobilier locatif soit réussi. Fort d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’immobilier, Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet. Notre vision globale sur la gestion de patrimoine et notre statut d’indépendant nous permettra de sélectionner le projet le plus adapté à vos objectifs et à votre situation. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter !