Villeurbanne est une ville qui ne cesse de se développer au fil des années. Pour preuve, la ville est considérée comme étant le 10ème arrondissement lyonnais du fait de sa connexion et de sa proximité avec la Capitale des Gaules. Cette évolution a impacté considérablement le marché de l’immobilier au sein de la ville. En effet, on constate une augmentation de plus de 11% sur l’année 2019. Investir à Villeurbanne représente donc une réelle opportunité. Quels sont les facteurs qui influent sur l’immobilier dans la ville ? Quelle stratégie locative privilégier ? Nous allons voir cela dans la suite de l’article.

Pourquoi investir à Villeurbanne ?

Villeurbanne est une ville qui regroupe tous les éléments d’une ville à fort potentiel locatif. En effet, le 10ème arrondissement lyonnais ne cesse de gagner en attractivité, augmentant de surcroît la demande locative du secteur. Cela s’explique par plusieurs raisons qui font qu’investir à Villeurbanne peut s’avérer relativement intéressant.

En premier lieu, Villeurbanne dispose d’un réseau de transports en commun particulièrement développé. Effectivement, vous ne retrouverez pas moins de 2 lignes de métro, 3 lignes de tramway et 9 lignes de bus. Les transport en commun influencent le marché de l’immobilier. En outre, ils représentent un des critères principales lorsqu’un jeune actif vient s’installer dans une métropole et cherche à louer un bien immobilier. De plus, ces transports en commun appartiennent au réseau TCL, réseau de transports lyonnais. Ainsi, ils permettent directement de rejoindre les endroits les plus prisés de la Capitale des Gaules, et ce, très rapidement et très facilement.

En second lieu, cette connexion avec la ville des lumières a également un impact positif sur l’attractivité économique de Villeurbanne. En effet, le nombre de commerces et services n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs années. Ces derniers ont, de surcroit, influer positivement sur l’économie de la ville en créant de l’emploie. Aussi, Villeurbanne est très proche du quartier de la Part Dieu, considéré comme étant le quartier des affaires lyonnais. Ainsi, il est logique que cette proximité permet à des jeunes actifs et des familles de se loger à Villeurbanne en ayant accès rapidement au quartier de la Part Dieu.

Enfin, un autre point important et pas des moindres, Villeurbanne compte en son sein le campus de la DOUA. Ce dernier accueil plus de 22 000 étudiants et regroupe 40% du potentiel scientifique de la ville des lumières. Ce campus universitaire représente un avantage de taille pour l’immobilier locatif à Villeurbanne. En effet, les étudiants représentent une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif, notamment dans le cadre du LMNP. Ainsi, vous vous garantissez une forte demande locative en investissant à Villeurbanne.

 

Réussir son investissement à Villeurbanne

Comme lors de tout investissement immobilier, il est primordiale de bien sélectionner son emplacement. Selon la cible locative que vous allez définir, il vous faudra choisir un emplacement adapté à votre cible locative mais aussi une typologie de bien qui corresponde à la demande du secteur.

Si votre cible locative se tourne vers les étudiants, il vous faudra privilégier les emplacements à côté des Universités ou à proximité des transports en commun qui desservent ces dernières. En effet, les étudiants doivent pourvoir accéder facilement et rapidement à leur lieu d’enseignement. Aussi, vous pourrez vous tourner vers un studio mais aussi vers des plus grandes surfaces si vous voulez faire de la colocation meublée. Cette dernière vous donne accès à des loyers plus importants, augmentant logiquement votre rentabilité locative.

Vous pourrez également vous tourner vers la location courte durée. Effectivement, le 10ème arrondissement lyonnais porte bien son nom. Sa proximité avec la Capitale des Gaules permet de rejoindre les endroits touristiques de cette dernière très facilement. Privilégiez donc les secteurs à proximité du métro ou du tramway, qui desservent les endroits touristiques de Lyon. Aussi, si vous vous orientez vers du bail de mobilité, vous pourrez vous tourner vers le secteur de la Part Dieu.

Enfin, dans le cadre d’un investissement Pinel dans l’immobilier neuf, il est primordial d’étudier précisément le projet. Villeurbanne ne cesse de se développer et énormément de logements sont en train de se construire. Malgré l’attractivité de la ville et l’explosion du marché immobilier, faites attention à ne pas acheter votre bien immobilier trop cher. C’est pour cela que, pour ce type de projet, il vous faudra faire confiance à un professionnel.

Fort d’une expérience depuis plusieurs années sur le marché de l’immobilier locatif, Acti-Immo Gestion de Patrimoine profite de son indépendance pour faire des projets sur mesure. Avec une parfaite maîtrise des dispositifs de défiscalisation et du marché de l’immobilier local, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez investir à Villeurbanne.