Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, investir dans l’immobilier à Lyon permet de se constituer un patrimoine immobilier de qualité. En effet, l’attractivité de l’immobilier lyonnais est toujours présente. Pour preuve, les prix continuent d’augmenter et l’intérêt locatif est toujours élevé, même si nous avons pu constater une légère baisse depuis la crise sanitaire.

Cette tendance, va-t-elle continuer ? Plusieurs facteurs nous démontrent que cette tendance va continuer à la hausse. Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Comment pérenniser son investissement à Lyon ? Tant de questions sur lesquelles nous allons nous attarder dans la suite de l’article.

immobilier-lyon-investir

Investir dans l’immobilier à Lyon : les facteurs positifs

Lorsqu’on réalise un investissement immobilier locatif, plusieurs facteurs environnementaux sont à prendre en compte. Ce sont ces différents facteurs qui vont nous donner une indication sur l’évolution de l’immobilier au sein d’une ville. De plus, il faut que la typologie des biens que vous allez acquérir réponde à la demande locative du secteur. Or, Lyon a l’avantage d’être une métropole dynamique, avec une cible locative relativement variée, représentant un réel avantage sur l’immobilier locatif. Nous allons voir les différents facteurs qui font qu’investir à Lyon vous garantit une forte demande locative, et influent sur l’évolution des prix de l’immobilier lyonnais.

La population étudiante

Un des facteurs importants qui pérennise l’immobilier locatif lyonnais est la forte présence étudiante. En effet, la Capitale des Gaules ne compte pas moins de 171 000 étudiants, en faisant la deuxième ville étudiante de France. De plus, elle évolue chaque année, et cette tendance n’est pas prévue à la baisse. Cela s’explique notamment par la qualité de l’enseignement supérieur à Lyon, et l’implantation des grandes écoles de renom, tel que l’EM Lyon, ou l’Université Jean Moulin.

Pourquoi la population étudiante est-elle importante pour l’immobilier locatif ? Tout simplement car ils représentent une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif, notamment sur le meublé. C’est également la principale cible locative des petites surfaces.

Par conséquent, investir dans l’immobilier à Lyon dans des petites surfaces meublées, vous garantis une forte demande locative. Egalement, l’immobilier étant soumis au principe de l’offre et de la demande, il est logique que, plus la demande augmente, plus les prix suivent. C’est un des points qui explique l’évolution des prix de l’immobilier lyonnais. De plus, étant donné que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter, sur le long terme, les prix vont suivre la tendance.

Le dynamisme économique et le tourisme

investir-lyon-immobilier

Le second facteur à analyser lors d’un investissement locatif au sein d’une ville est son dynamisme économique. C’est un point relativement important, car il permet de se projeter sur la santé financière d’une ville. Plus il y a d’emplois, plus la population augmente. Plus la population augmente, plus la demande immobilière augmente.

La Capitale des Gaules est une ville particulièrement dynamique, avec un marché de l’emploi florissant. De nombreuses Start Up y ont vu le jour, notamment dans le domaine du numérique, un secteur d’avenir. Pour preuve, la ville détient le Label FrenchTech. Lyon est également fortement engagée sur le domaine de la santé, avec de nombreux pôles médicales, un secteur qui est également très important, surtout en ces temps de crise sanitaire. Ce sont des domaines en plein essor, qui assurent l’avenir de l’emploi lyonnais.

Les nombreux commerces et services sont eux aussi très importants, et contribuent à l’économie locale. Vous retrouverez de nombreux restaurants, bars, mais aussi des magasins de luxe et de marques de renoms. C’est un élément qui attire la population mais qui boost également l’économie, en créant de l’emploi.

Enfin, Lyon est une ville très touristique, même si à ce jour, la crise sanitaire l’empêche. En effet, la Capitale des Gaules accueil de nombreux touristes chaque année, qui viennent profiter de l’architecture lyonnaise et de ses nombreux monuments historiques. De nombreux événements connus mondialement tel que la fête des lumières ou les nuits sonores viennent également augmenter l’attractivité touristique. Nous pouvons dire que c’est une ville mondialement connue car, en 2019, Lyon a été élu deuxième plus belle ville du monde par le New-York Times.

Ainsi, le dynamisme économique est le second facteur qui nous fait dire qu’investir à Lyon vous assure un placement patrimonial de qualité sur le long terme.

Les transports en commun

L’évolution des transports en commun est un des facteurs importants, et à absolument prendre en compte lorsqu’on réalise un investissement locatif. En effet, la facilité de déplacement au sein d’une ville est un critère important pour les habitants. Cette affirmation s’avère encore plus vraie dans les grandes métropoles françaises telles que Paris, Lyon, ou Marseille.

De plus, les transports en commun permettent de dynamiser un secteur. Prenons un exemple à Lyon. Le quartier Debourg a vu le tramway arrivé il y a seulement 2 ans. L’arrivée du Tramway a apporté des constructions neuves et des commerces, ce qui a attiré des nouveaux habitants, et, de surcroît, fait prendre de la valeur au quartier.

La proximité des transports en commun est également un des critères principaux lorsqu’un locataire recherche un bien immobilier. Or, à Lyon, ce n’est pas moins de 165 lignes de bus, 4 lignes de métro et 6 lignes de tramway qui sont présentes. Une future ligne de métro est également en projet.

Ainsi, grâce aux transports en commun, Lyon est une ville dynamique où tous les secteurs stratégiques sont facilement accessibles. C’est un des points qui favorise l’évolution de l’immobilier lyonnais.

Nous avons vu dans cette première partie, pourquoi investir dans l’immobilier vous assurait un placement de qualité sur le long terme, et est promu à un bel avenir. Cependant, la sélection de la ville n’est pas le seul critère de sélection pour investir. Nous allons voir comment pérenniser votre investissement par la sélection de votre projet.

 

Investir à Lyon : bien sélectionner son projet

lyon-investir-immobilier

Lyon bénéficie de toutes les qualités nécessaires à un investissement patrimoniale sécurisé sur le long terme. En effet, nous avons vu que la Capitale des Gaules dispose d’une dynamique qui favorise la demande locative et, par conséquent, l’évolution de l’immobilier. Tous ces facteurs sont rassurants sur une vision de long terme en ce qui concerne la ville. Néanmoins, pour réussir son investissement locatif, il faut prendre en compte plusieurs éléments, qui vont permettre de pérenniser votre acquisition sur le long terme.

La sélection de l’emplacement

La sélection de l’emplacement est le critère essentiel d’un investissement immobilier locatif. En effet, il est logique que, plus l’emplacement sera qualitatif, plus la demande locative sera élevée, et plus les vacances locatives seront rares. Or, le loyer est la clé de l’investissement immobilier, puisqu’il va vous permettre de développer votre patrimoine en minimisant plus ou moins votre effort d’épargne.

En premier lieu, privilégiez les biens immobiliers à proximité des transports en commun. Effectivement, la proximité des transports en commun est un des critères principaux pour un locataire. Plus votre investissement sera proche, plus c’est avantageux. Que ce soient les bus, les métros, les tramways ou même les Gares SNCF.

En second lieu, analysez l’environnement où se trouve votre bien, notamment les commerces et services, écoles, Universités. La proximité des commerces et services est également un élément à prendre en compte. Si un supermarché est accessible à pied depuis votre appartement, c’est un réel avantage. Votre cible s’oriente vers des étudiants ? Regardez la proximité des Universités, bars, restaurants… Si c’est une famille, regardez la proximité des écoles, collèges, supermarchés, parcs…

La sélection du projet

La sélection du projet, après l’emplacement, est le deuxième élément à analyser. En effet, il est très important, pour que votre investissement soit qualitatif sur le long terme, de bien sélectionner son projet.

Dans un premier temps, éviter d’acquérir un bien dans une trop grande copropriété. Les charges y sont généralement plus élevées. De plus, ce peu être un frein à la revente. Si tout le monde revend en même temps, vous aurez forcément plus de concurrence. Les résidences avec piscine, parcs, terrain de tennis sont également à éviter. L’entretien est généralement très élevé, ce qui impact forcément l’investissement. Il vous faudra donc vous orienter vers des petites copropriétés, si possible sans ascenseur, aux faibles charges.

Dans un second temps, il vous faudra acquérir un bien immobilier adapté à la cible locative que vous souhaitez viser. Si vous souhaitez viser une famille, orientez-vous vers une grande surface que vous louerez en nue. Si vous ciblez des étudiants, orientez-vous vers une petite surface meublée. Cependant, investir à Lyon vous permet d’avoir une cible locative particulièrement variée, que ce soit sur les petites ou grandes surfaces.

Enfin, il faut absolument éviter de surpayer votre bien immobilier. Certains biens immobiliers sont surévalués. Notamment ceux qui sont éligibles à des dispositifs, où les promoteurs ont connaissance du gain fiscal de l’opération. Si vous achetez votre bien immobilier trop cher, l’opération globale ne sera pas forcément très intéressante. En effet, le gain fiscal dont vous allez bénéficier est égal au surplus que vous allez payer votre bien.

Ainsi, si vous réalisez un investissement locatif à Lyon tout en respectant les différents critères de sélection d’un projet, vous allez vous assurez un placement immobilier de qualité sur le long terme. Nous avons vu à travers cet article que, malgré la crise sanitaire, l’immobilier à Lyon reste destiné à un bel avenir.

Si vous voulez plus de renseignements pour investir dans l’immobilier à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine est la filiale immobilière du cabinet Acti Conseil&Patrimoine. Notre indépendance nous permet de sélectionner nos projets. De plus, notre approche globale de la gestion de patrimoine vous assure un conseil sur-mesure, en fonction de vos objectifs.