Investir dans l’immobilier ancien à Bourg-en-Bresse, et pourquoi pas ? Le chef-lieu du département de l’Ain, regroupe de nombreux facteurs qui sont favorables à l’évolution de l’immobilier. En effet, le développement de l’Université, la proximité avec la Capitale des Gaules, les différents projets de réhabilitation… ont permis d’augmenter le dynamisme de Bourg-en-Bresse.

Outre l’intérêt locatif de la ville, investir dans l’immobilier ancien à Bourg-en-Bresse vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Quels sont ces avantages ? Sous quels dispositifs investir dans l’immobilier ancien à Bourg-en-Bresse ? Nous allons répondre à ces questions, en vous donnant notre point de vue dans la suite de l’article.

Investissement dans l’ancien à Bourg-en-Bresse : les avantages

immobilier-ancien-bourg-en-bresse-investir

L’immobilier ancien présente de nombreux avantages, que nous ne pouvons pas nécessairement retrouver dans l’immobilier neuf. Ces différents avantages ne sont pas négligeables, en comparaison avec l’immobilier neuf. Certes, l’immobilier neuf vous permet d’acquérir un bien immobilier en parfait état et de bénéficier d’un avantage fiscal très intéressant grâce à la loi Pinel. Cependant, certains critères sont plus difficiles à atteindre dans l’immobilier neuf. Nous allons donc voir l’intérêt d’investir dans un bien immobilier ancien à Bourg-en-Bresse.

La sélection de l’emplacement

Lorsqu’on réalise un investissement immobilier locatif, la sélection de l’emplacement est un des points les plus importants. En effet, un bien immobilier bien placé vous assure la pérennité de votre investissement, notamment grâce une demande locative importante. Ces emplacements sont, pour la plupart du temps, en coeur de ville.

Or, il est particulièrement difficile, voir impossible de trouver des constructions neuves en coeur de ville. En effet, ce sont généralement des biens immobiliers anciens, qui nécessitent potentiellement une rénovation. Investir dans l’immobilier ancien vous permet donc d’augmenter vos chances de bénéficier d’un emplacement premium.

Le choix du projet

Nous avons vu que la sélection de l’emplacement est un des critères principaux d’un investissement immobilier de qualité. Pour que son investissement immobilier soit parfaitement réussi, il est également nécessaire de bien sélectionner votre projet. Bien évidemment, la typologie de l’appartement et sa disposition est un facteur important. Outre la sélection du bien, le choix de la copropriété est un point particulièrement important. En effet, pour optimiser son investissement au maximum, il est primordial d’investir au sein de petites copropriétés.

Les petites copropriétés présentent un avantage sur les charges, mais aussi à la revente. Or, les projets immobiliers neufs sont généralement composés de nombreux lots, dans des grosses copropriétés. C’est un élément qui va impacter négativement l’investissement sur le long terme. Ainsi, investir dans l’immobilier ancien à Bourg-en-Bresse vous permet d’accéder plus facilement à des biens immobiliers qui se trouvent dans des petites copropriétés.

La rénovation

D’une manière générale, les biens immobiliers anciens nécessitent de prévoir une enveloppe travaux, qui va vous permettre d’optimiser votre investissement, notamment grâce aux dispositifs dédiés à l’immobilier ancien. Cela représente un avantage de taille, et encore plus en cette période où la rénovation énergétique est au coeur de l’immobilier.

Vous pourrez tout d’abord investir dans des biens immobiliers où le charme de l’ancien est présent. En effet, le parquet chevron, la hauteur sous plafond ou la présence de cheminées apportent du cachet à votre appartement. C’est un point qui va le valoriser sur la demande locative, mais aussi à la revente. Ainsi, vous pourrez parfaitement allier le moderne de la rénovation au charme de l’ancien, vous permettant ainsi de positionner votre bien sur le haut du marché.

La location

Investir dans l’immobilier ancien vous permet de bénéficier d’une véritable liberté locative. En effet, les dispositifs dédiés à l’immobilier ancien ne contraignent pas le bailleur à plafonner son loyer. Ce n’est pas le cas lorsqu’on investit dans l’immobilier neuf, via la loi Pinel, où le loyer doit être plafonné pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif. Ainsi, si vous pourrez positionner le loyer de votre bien immobilier comme vous le souhaitez, vous permettant d’optimiser au maximum votre investissement locatif.

Nous allons voir dans la suite de l’article, qu’investir dans l’immobilier ancien à Bourg-en-Bresse, vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux grâce aux différents dispositifs.

Investissement dans l’ancien à Bourg-en-Bresse : les dispositifs

Investir dans l’immobilier ancien vous donne la possibilité d’optimiser votre acquisition grâce à différents dispositifs. Nous allons découvrir ces différents dispositifs, leurs avantages, et dans quels cas les utiliser.

investissement-immobilier-ancien-bourg-en-bresse

Le dispositif LMNP

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) consiste à acquérir un bien immobilier et le louer meublé. Pour être considéré comme étant meublé aux yeux de l’état, vous devrez respecter une liste de meubles prédéfinis. Ce dispositif est particulièrement avantageux, notamment si vous l’utilisez dans l’immobilier ancien. En effet, le schéma comptable LMNP vous permet d’amortir votre bien, vos meubles, et vos travaux de rénovation. Grâce à cet amortissement comptable, vous allez pouvoir générer des revenus immobiliers peu, voir pas du tout imposés. Comme vous l’aurez sûrement compris, plus l’enveloppe travaux est importante, plus vous pourrez générer des revenus immobiliers non imposés pendant longtemps.

Ce dispositif est idéal pour les personnes qui souhaitent se constituer, ou développer leur patrimoine immobilier. Il peut également s’avérer relativement intéressant pour les expatriés qui souhaitent investir en France. La cible locative du meublé s’adresse principalement aux étudiants et aux jeunes actifs. Or, le chef-lieu de l’Ain regroupe 2 Universités et plusieurs classes préparatoires. De plus, la population étudiante ne cesse de croître. Ainsi, investir dans l’immobilier ancien à Bourg-en-Bresse, dans le but de faire du meublé peut s’avérer relativement intéressant.

Le Déficit Foncier

Pour pouvoir faire du Déficit Foncier, vous devrez investir dans un bien immobilier qui nécessite des travaux plus ou moins importants. C’est cette enveloppe travaux qui va être intéressante. En effet, vous allez pouvoir déduire le montant des travaux de votre nouvelle acquisition de vos revenus fonciers positifs. Si ce montant de travaux couvre l’ensemble de vos revenus fonciers et qu’il reste un excédent, vous pourrez le déduire de votre revenu global. Attention, cette déduction sur le revenu global est valable uniquement pendant la durée des travaux, et dans la limite de 10 700€. Ainsi, en faisant du Déficit Foncier, vous aurez potentiellement accès à un double avantage fiscal.

Le Déficit Foncier impose cependant une contrainte : celle de louer son bien nu pendant au moins 3 ans. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien à Bourg-en-Bresse dans le but de faire du Déficit Foncier, il est préférable de s’orienter vers des biens qui correspondent à un couple ou une famille. En effet, la cible locative pour la location nue s’adresse généralement à cette typologie de locataires. Ce type d’investissement s’adresse principalement aux personnes qui ont d’ors et déjà des revenus fonciers positifs et qui ont un impôt sur le revenu assez conséquent.

Nous vous avons présenté à travers cet article, l’intérêt que vous avez à investir dans l’immobilier ancien à Bourg-en-Bresse. Que ce soit fiscalement ou sur la qualité des projets, l’immobilier ancien est particulièrement avantageux. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier ancien à Bourg-en-Bresse, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine est une structure indépendante, avec une vision globale sur la Gestion de Patrimoine, et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet immobilier.