L’immobilier lyonnais a vu ses prix augmenter considérablement depuis plusieurs années, notamment sur l’immobilier ancien. Investir dans l’immobilier ancien à Lyon en 2021 présente plusieurs avantages.

En effet, les biens immobiliers prestigieux de la Capitale des Gaules, ayant les emplacements les plus prisés, sont des biens immobiliers anciens. De plus, grâce aux différents dispositifs dédiés à l’immobilier, vous avez la possibilité d’optimiser votre investissement, tout en bénéficiant d’un emplacement premium.

Quels sont les avantages d’un investissement immobilier ancien à Lyon en 2021 ? Comment optimiser son investissement via les dispositifs ? Vous en saurez plus dans la suite de l’article.

L’immobilier ancien à Lyon en 2021 : les avantages

immobilier-ancien-lyon-2021

Investir dans l’immobilier ancien à Lyon présente de nombreux avantages. En effet, la Capitale des Gaules regorge des biens immobiliers anciens de prestiges, qui sont pour la plupart des biens immobiliers anciens. Ce sont des appartements qui se distinguent des biens immobiliers neufs sur plusieurs points.

Tout d’abord, en ce qui concerne l’emplacement. Lorsqu’on réalise un investissement immobilier locatif, l’emplacement est un des points clé de la réussite. Dans une ville comme Lyon, les secteurs les plus prisés sont généralement situés en Presqu’île, dans le 6ème ou au Vieux Lyon. Or, dans ces secteurs, la construction de projets neufs n’est pas possible. En effet, ce sont des secteurs où les bâtiments sont présents depuis longtemps, et souvent difficiles à détruire. En investissant dans l’immobilier ancien à Lyon, vous pourrez donc sélectionner les meilleurs emplacements, ce qui n’est pas forcément possible lorsqu’on investit dans l’immobilier neuf. La qualité de l’emplacement est le premier avantage d’un investissement immobilier ancien à Lyon en 2021.

Dans un second temps, vous aurez la possibilité d’acquérir des biens immobiliers qui bénéficient de prestations haut de gamme. Les biens immobiliers qui disposent d’une cheminée, de parquet chevron, d’une belle hauteur sous plafond, sont les biens les plus prisés. Vous pourrez allier le moderne de la rénovation au cachet de l’ancien. Ainsi, vous allez augmenter la demande locative de votre investissement, et pérenniser votre investissement sur le long terme.

Enfin, vous avez plus de chance de dénicher des biens immobiliers qui se trouvent dans des petites copropriétés. C’est un aspect qu’il faut prendre en compte lorsqu’on investit dans l’immobilier. Effectivement, investir au sein d’une petite copropriété vous procure plusieurs avantages. Le premier avantage se situe au niveau des charges, qui sont généralement beaucoup plus faibles, et qui vont directement impacter votre investissement. Le deuxième se situe au niveau de la revente. En effet, vous allez limiter les chances de concurrence sur votre bien immobilier, contrairement aux grosses copropriétés.

Nous avons vu les principaux avantages dont vous pouvez bénéficier si vous investissez dans un bien immobilier à Lyon en 2021. Outre les avantages que nous avons vus précédemment, l’immobilier ancien vous permet d’obtenir des avantages fiscaux, grâce aux dispositifs présents pour l’immobilier ancien.

 

Optimiser son investissement immobilier ancien : les dispositifs

Il existe à ce jour plusieurs dispositifs qui vous permettent d’optimiser votre investissement immobilier ancien. Ce type de logement nécessite généralement des travaux de rénovation plus ou moins conséquent. Cette enveloppe travaux présente un réel intérêt, puisqu’elle vous permet d’optimiser votre investissement via plusieurs dispositifs.

immobilier-ancien-lyon-2021-investir

Le dispositif LMNP

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) consiste à louer son bien immobilier meublé. Pour cela, vous devrez respecter une liste de meubles prédéfinis. Le schéma comptable du dispositif LMNP est particulièrement intéressant. En effet, il vous permet d’amortir votre bien, vos meubles et vos travaux de rénovation. Etant donné que les biens immobiliers anciens nécessitent généralement d’être rénovés, investir dans l’immobilier ancien à Lyon en 2021 via ce dispositif présente un réel intérêt. Vous allez pouvoir optimiser votre investissement, en générant des revenus immobiliers peu, voir pas du tout imposés.

Le Déficit Foncier

Investir en Déficit Foncier peut s’avérer relativement intéressant. Le principe du Déficit Foncier est d’acquérir un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation conséquent. C’est cette enveloppe travaux qui va être intéressante. En effet, vous allez pouvoir déduire le montant des travaux de votre nouvelle acquisition, de vos revenus fonciers positifs. De plus, si cette enveloppe travaux couvre l’ensemble de vos revenus fonciers positifs et qu’il reste un excédent, vous pourrez le déduire de votre revenu global. Cette déduction est valable uniquement pendant la durée des travaux, et dans la limite de 10 700€. Ainsi, grâce au Déficit Foncier, vous allez pouvoir bénéficier d’un double avantage fiscal. Ce dispositif vous permet d’optimiser vos revenus fonciers, mais aussi votre impôt sur le revenu.  Comme vous l’aurez compris, vous pourrez faire du Déficit Foncier uniquement sur des biens immobilier anciens.

La loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation destiné aux contribuables français fortement imposés. Pour être éligible à la loi Malraux, le bien que vous allez acquérir devra nécessiter des travaux de rénovation importants, et être situé dans un secteur sauvegardé. De plus, les travaux de rénovation devront être suivis par les Architectes des Bâtiments de France. Si vous respecter ces conditions, vous obtiendrez une réduction d’impôt de 22% ou 30% du montant des travaux. Ainsi, vous allez réduire considérablement votre imposition sur le revenu.

La loi sur les Monuments Historiques

La loi sur les Monuments Historiques est la plus ancienne loi de défiscalisation. Elle a pour objectif de conserver le patrimoine historique français, par le biais d’une rénovation complète. Pour être éligible au dispositif, votre bien immobilier devra être inscrit ou classé au patrimoine des Monuments Historiques. Vous devrez par la suite le rénover, en passant par les Architectes des Bâtiments de France. En contrepartie de cette rénovation, vous allez pouvoir déduire l’ensemble des travaux de votre revenu global. Ainsi, selon votre TMI, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt allant jusqu’à 45%.

Nous vous avons présenté à travers cet article l’intérêt d’investir dans l’immobilier ancien à Lyon en 2021. Les différents avantages des biens immobiliers anciens, alliés à l’optimisation possible via les dispositifs immobiliers vous permettent de réaliser un investissement immobilier locatif de qualité.

Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier ancien à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement, avec une vision globale sur la Gestion de Patrimoine.