Investir dans l’immobilier lyonnais présente de nombreux avantages dans la constitution d’un patrimoine.

Deuxième ville de l’hexagone en ce qui concerne le tourisme et l’enseignement supérieur, troisième ville la plus peuplée de France et capitale de la gastronomie, la Capitale des Gaules ne cesse de séduire les investisseurs.

Ces derniers sont de plus en plus nombreux. Effectivement, la qualité de vie, de l’enseignement ainsi que les nombreux lieux culturels de la ville des lumières font que, la demande immobilière ne cesse d’accroître au fil du temps.

Que ce soit pour y vivre ou pour le tourisme et ce, malgré le covid-19, Lyon reste particulièrement attractive. Investir à Lyon vous garanti donc un placement sûr et rentable, à condition de bien investir.

Quels sont les éléments qui nous font dire qu’investir dans l’immobilier lyonnais représente une opportunité ? Nous allons, dans la suite de l’article, vous présenter les différents facteurs qui influent positivement sur le marché de l’immobilier lyonnais et vous montrer que cette évolution n’est pas prête de s’arrêter.

 

investir-dans-immobilier-lyonnais

 

Investir dans l’immobilier lyonnais, un investissement encore très intéressant

L’attractivité économique de la Capitale des Gaules

Lyon est une ville particulièrement attractive économiquement. En effet, la Capitale des Gaules est dynamique sur le plan économique, favorisant ainsi l’emploi au sein de la ville.

Dans un premier temps, Lyon bénéficie d’un important attrait touristique. Effectivement, la ville des lumières est très appréciée des touristes puisque ce ne sont pas moins de 6 millions de touristes qui viennent chaque année. Cela s’explique notamment par la présence de nombreux événements tel que la fête des lumières, les nuits sonores ou le festival des lumières.

Aussi, la Capitale des Gaules compte de nombreux lieux et monuments historiques comme par exemple le quartier du Vieux Lyon. Ces différents éléments impact positivement l’économie de la ville et favorise l’emploi en son sein. Le tourisme est aussi un point favorable à l’immobilier locatif, notamment pour faire de la location courte durée.

Dans un second temps, Lyon regroupe de nombreuses grandes entreprises et start up. C’est un élément qui attire de plus en plus de jeunes actifs à venir y travailler. En effet, vous retrouverez des entreprises tel que SANOFI dans le domaine de la santé, Fedex dans le domaine du transport mais aussi le pôle H7 qui regroupe de nombreuses start up digitales. Ainsi, c’est logiquement que le nombre de jeunes actifs augmente chaque année.

Enfin, vous retrouverez de nombreux commerces et services dans la ville des lumières. Effectivement, Lyon est connu comme étant une ville phare de la gastronomie française, ce qui influe également sur le tourisme et sur l’économie de la ville. Vous retrouverez également de nombreux magasins mais aussi de nombreux bars, pharmacies, coiffeurs… La présence de commerce et services au sein d’une ville impact directement l’économie d’une ville et donc l’emploi. 

Ainsi, le premier point qui nous fait dire qu’investir dans l’immobilier lyonnais vous permet d’accéder à un placement de qualité, est l’attractivité économique de la ville.

Une population étudiante ancrée

Lyon est considérée comme étant la deuxième ville étudiante française derrière Paris. 

Effectivement, la Capitale des Gaules accueil chaque année pas moins de 170 000 étudiants. Ces derniers viennent à Lyon pour effectuer leur cursus d’enseignement supérieur. Cette attractivité étudiante s’explique par la présence de nombreuses grandes écoles de renom tel que l’EM Lyon, l’INSEEC ou l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Egalement, Lyon propose des cursus dans de nombreux domaines différents comme le Digitale, la santé, le droit, le commerce… Cette diversité ainsi que cette qualité d’enseignement voit le nombre de demandes étudiantes augmenter de façon exponentielle au fil du temps.

La population étudiante représente une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif, notamment en ce qui concerne l’immobilier meublé. Cette forte présente étudiante à Lyon vous garanti une forte demande locative. C’est donc le second point qui nous fait dire qu’investir dans l’immobilier lyonnais représente une réelle opportunité. 

 

Un réseau de transports en commun conséquent

La Capitale des Gaules met à disposition de ses habitants un réseau de transport en commun particulièrement développé. Effectivement, vous ne retrouverez pas moins de 6 lignes de tramway, 4 lignes de métro, et plus de 145 lignes d’autobus. 

La présence des transports en commun est un des points cruciaux d’un investissement immobilier locatif réussi. En effet, c’est un point qui améliore la qualité de vie des habitants d’une ville. Les transports en commun leur permette de se déplacer facilement et rapidement. C’est un élément qui permet de dynamiser les arrondissements de Lyon.

De plus, les transports en commun représentent un des critères principaux lorsqu’un locataire recherche un bien immobilier à louer. C’est également un facteur qui influe directement sur le tourisme. Effectivement, ils n’auront pas la nécessité d’être véhiculé pour parcourir la Ville des Lumières. 

Aussi, Lyon regroupe plusieurs Gares SNCF avec notamment 2 grandes Gares : la Gare de Perrache et la Gare Part Dieu. Ces dernières permettent de rejoindre Paris en moins de 2h. Le réseau TER permet aussi de rejoindre plusieurs villes attenantes. Vous pourrez également prendre l’avion puisqu’un aéroport se situe à Lyon. 

Ainsi, de part cette forte présence de transports en commun, nous pouvons dire qu’investir dans l’immobilier lyonnais vous assure un placement qualitatif. 

Nous vous avons présenté à travers cet article les différents éléments qui nous font dire qu’investir dans l’immobilier lyonnais s’avère être relativement sûr et rentable. Néanmoins, il est important, comme dans chaque investissement, de respecter les étapes d’un bon investissement immobilier. C’est pour cela qu’il est important de confier votre projet à un professionnel qualifié.

Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement immobilier, de façon indépendante et personnalisée, en prenant en compte votre situation patrimoniale globale.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à Lyon. 

 

Pourquoi investir dans l’immobilier lyonnais :

  • Ville touristique
  • Ville étudiante
  • Transports en commun
  • Nombreux commerces et services
  • Fort bassin d’emploie