Investir dans l’immobilier meublé présente de nombreux avantages, notamment grâce au dispositif du Loueur Meublé Non Professionnel. Effectivement, ce dispositif est relativement intéressant d’un point de vue fiscal, et vous permet de bénéficier de loyers nets d’impôts. De plus, grâce à un développement exponentiel de la location saisonnière mais aussi de la colocation étudiante, l’investissement meublé ne cesse de se développer au fil du temps. Quels sont les avantages d’un investissement meublé ? Quel mode de gestion choisir ? Nous allons développer tout cela dans la suite de l’article.

1. Rappel sur le dispositif LMNP

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un dispositif ayant pour objectif de bénéficier de loyers nets d’impôts. Son principe est le suivant : vous allez louer un bien immobilier que vous allez meublé selon une liste de meuble prédéfini par le gouvernement. Le fait de louer votre bien immobilier en meublé vous classe dans la catégorie des revenus BIC (bénéficies industriels et commerciales) ce qui, comme pour une entreprise, vous permet d’amortir des charges que vous ne pouvez pas investir dans la location nue. Vous pourrez amortir :

  • votre bien immobilier
  • vos travaux
  • vos meubles
  • les charges relatives à l’appartement

Ainsi, cet amortissement permet de gommer, dans la majorité des cas, l’entièreté de votre impôt foncier. C’est un avantage de taille qui permet aux investisseurs, notamment expatriés, d’investir en France tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

 

2. Investir dans l’immobilier meublé classique

investir-immobilier-meuble-classique

L’avantage d’investir dans l’immobilier meublé est qu’il vous permet de choisir différents modes de gestions. Effectivement, c’est le seul dispositif qui vous permet d’avoir un panel de stratégie locative aussi important. Dans un premier, temps, en ce qui concerne la location meublé classique. Comme pour la location nu, vous devrez rédiger un bail (qui sera cette fois ci un bail meublé) que vous signerez avec le locataire. Au delà du gain fiscal, vous pourrez louer votre appartement plus cher que si vous le louiez en location meublée classique. Pour cette typologie d’investissement, privilégiez les petites surfaces, les studios ou les T2. Effectivement, la cible locative d’un investissement immobilier meublé classique se tourne vers les étudiants ou les jeunes actifs. Ainsi, pour que la rentabilité locative soit intéressante, il vous sera plus intéressant de sélectionner des petites surfaces.

 

3. Investir en colocation meublée

investir-colocation

La colocation meublé peut s’avérer relativement intéressante. Effectivement, elle a pour principe de louer votre appartement à la chambre et non en entier. Ainsi, vous augmentez le prix global de la location ce qui, de surcroit, augmente votre rentabilité locative. Pour cela, il vous faudra un appartement d’un minimum de 2 chambres. Néanmoins, selon la ville dans laquelle vous allez investir, vous devrez adapter la sélection de votre appartement. Par exemple, dans des villes comme Lyon ou Villleurbanne, vous pouvez aisément investir dans des biens immobiliers de 4 ou 5 chambres étant donné la très forte demande de logement présente au sein des deux villes. Or, si vous sélectionnez une plus petite ville comme Bourg en Bresse, il vous faudra sélectionner des biens immobiliers de 2 ou 3 chambres. En effet, la demande est beaucoup moins importante que dans les deux villes précédentes. Aussi, plus vous avez de chambres, plus la rentabilité locative est intéressante mais plus le risque est élevé. Ainsi, la colocation meublé est le second mode de gestion possible lorsque vous allez investir dans un bien immobilier meublé.

 

4. Le bail de mobilité

Le bail de mobilité est un mode de gestion qui se situe entre la location meublée classique et la location saisonnière. En effet, ce mode de gestion a pour principe de louer votre bien immobilier sur une période de minimum 1 mois et maximum 9 mois. L’avantage se distincte sur la rentabilité locative du bien. Vous pourrez le louer plus cher qu’une location meublée classique mais à un prix moins élevé que la location courte durée. Cette typologie de location est à destination des professionnels itinérants et est particulièrement apprécié des entreprises. Effectivement, c’est une façon pour elles de mettre à disposition de ses employés un appartement où ces derniers sont relativement libres et qui leur coûte moins cher que s’ils louaient un hôtel. Vous pourrez vous tourner vers des grandes surfaces comme des petites surfaces.

 

5. Investir dans l’immobilier meublé courte durée

investir-courte-duree

Le dernier mode de gestion que nous allons aborder est la location meublée courte durée. Cette dernière se veut être relativement avantageuse en ce qui concerne la rentabilité locative, à condition d’investir dans une ville touristique. Avec l’explosion des plateformes comme Airbnb ou Booking, la location courte durée reste une alternative relativement intéressante pour un bien immobilier meublé. En effet, de plus en plus de touristes privilégie la location d’appartement plutôt que la location de chambres d’hôtels. Tout d’abord, louer un appartement permet d’avoir une véritable liberté, comme par exemple pouvoir cuisiner ses propres plats. Dans un second temps, louer un appartement revient moins cher que louer une chambre d’hôtel. Ce sont ces deux éléments qui justifient l’attractivité locative de ce mode de gestion. Vous pouvez aussi bien louer une petite surface qu’une grande surface. Plus vous aurez de couchages, plus la rentabilité locative sera intéressante. Néanmoins, plus vous aurez de couchages, plus le risque sera élevé.

 

Nous vous avons présenté à travers cet article l’intérêt d’investir dans un bien immobilier meublé. Cette typologie d’investissement est avantageuse fiscalement mais permet également de bénéficier d’une rentabilité locative particulièrement intéressante. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier meublé, n’hésitez pas à nous contacter. Fort d’une expérience dans l’immobilier locatif et d’une maîtrise du marché local, Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement immobilier et ce, de façon indépendante et personnalisée.