Investir dans l’immobilier pour réduire mes impôts

Il est possible d’investir dans l’immobilier tout en réduisant son imposition sur le revenu. Effectivement, plusieurs dispositifs relatifs à l’immobilier vous donnent accès à une réduction d’impôt, que ce soit dans l’immobilier neuf, ou dans l’immobilier ancien.

reduire-impot

Investir dans l'immobilier neuf

La loi Pinel

La loi est Pinel est un dispositif de défiscalisation entré en vigueur en 2014 en remplacement de la loi Duflot. Ayant été créé dans l’optique d’une relance du secteur de l’immobilier, le dispositif Pinel permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier neuf tout en bénéficiant en contrepartie d’une réduction d’impôt très intéressante.

Effectivement, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant du bien dans lequel vous allez investir. Pour cela, vous devrez louer votre bien immobilier en nu, pour une période minimum de6 ans. Cependant, trois options s’offrent à vous :

  • louer votre bien pendant 6 ans, qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%
  • louer votre bien pendant 9 ans, qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18%
  • louer votre bien pendant 12 ans, qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 21%

Ainsi, c’est un dispositif qui vous permet de développer votre patrimoine immobilier tout en réduisant vos impôts. Cela vous permet donc de minimiser l’effort d’épargne relatif à l’acquisition.

Investir dans l'immobilier ancien rénové

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie, comme la loi Pinel, est un dispositif de défiscalisation permettant aux contribuables français de réduire leur impôt sur le revenu. Cette réduction d’impôt s’applique dans le cadre d’une acquisition immobilière.

Le but de cette loi de défiscalisation est de favoriser la rénovation de biens immobiliers anciens, pour qu’ils répondent aux normes actuelles. Il a été appliqué dans le cadre du plan national de lutte contre le logement insalubre.

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devrez louer votre bien en nu, pendant une période minimale de 6 ans. Comme pour le dispositif Pinel, trois options s’offrent à vous, à savoir :

  • louer votre bien pendant 6 ans, avec une réduction d’impôt de 12%
  • louer votre bien pendant 9 ans, avec une réduction d’impôt de 18%
  • louer votre bien pendant 12 ans, avec une réduction d’impôt de 21%

Le dispositif Denormandie nécessite un budget moins conséquent que la loi Pinel. En effet, les villes éligibles à ce dispositif sont situées dans des zones où le marché immobilier est moins tendu.

Le Déficit Foncier

Le Déficit Foncier est une excellente solution pour optimiser votre patrimoine immobilier, mais également pour réduire imposition globale. Il est à c’est à ce jour le seul dispositif qui vous permet de gommer votre impôt foncier tout en réduisant votre impôt global.

Le but des opérations en Déficit Foncier consiste à investir dans un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation assez importants. C’est cette enveloppe travaux qui va être intéressante puisque vous pourrez la déduire de vos revenus fonciers mais aussi de votre revenu global en cas d’excédent.

Pour cela, vous allez devoir louer votre bien immobilier en nu, pour une durée de 3 ans.

Ainsi, en réalisant un investissement immobilier via le Déficit Foncier, vous allez pouvoir gommer votre impôt foncier mais aussi réduire votre impôt sur le revenu.

Investir dans l'immobilier de prestige

La loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation destiné à réduire fortement votre impôt sur le revenu. Le principe du dispositif Malraux consiste à investir dans un bien immobilier situé dans un secteur sauvegardé d’une ville, et à le restaurer. Cette restauration devra obligatoirement être suivie par les Architectes des Bâtiments de France.

En contrepartie, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt importante. Cette réduction d’impôt est de l’ordre de 22% ou 30% du montant des travaux que vous allez réaliser. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 120 000 € sur 4 ans.

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation très intéressant pour les contribuables français fortement imposés.

La loi sur les Monuments Historiques

La loi sur les monuments historiques est une loi de défiscalisation qui vous permet de réduire considérablement votre imposition sur le revenu.

Plus ancienne loi de défiscalisation, elle a été mis en place de façon à restaurer entièrement les biens immobiliers inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques.

Comme pour la loi Malraux, cette restauration devra être suivie par les Architectes des Bâtiments de France. Par la suite, vous pourrez déduire l’ensemble des travaux liés à la rénovation du bien immobilier de votre revenu global.

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt particulièrement intéressante, puisqu’elle va jusqu’à 45%. Elle varie selon votre TMI (Tranche Marginale d’Imposition). De plus, contrairement aux autres dispositifs de défiscalisation, vous n’avez pas l’obligation de louer votre bien immobilier. La loi sur les Monuments Historiques vous permet donc d’habiter un bien immobilier qui va réduire vos impôts.

Nous contacter pour un projet