Le dispositif Denormandie
Le dispositif Denormandie, comme la loi Pinel, est un dispositif de défiscalisation permettant aux contribuables français de réduire leur impôt sur le revenu. Cette réduction d’impôt s’applique dans le cadre d’une acquisition immobilière.
Le but de cette loi de défiscalisation est de favoriser la rénovation de biens immobiliers anciens, pour qu’ils répondent aux normes actuelles. Il a été appliqué dans le cadre du plan national de lutte contre le logement insalubre.
Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devrez louer votre bien en nu, pendant une période minimale de 6 ans. Comme pour le dispositif Pinel, trois options s’offrent à vous, à savoir :
- louer votre bien pendant 6 ans, avec une réduction d’impôt de 12%
- louer votre bien pendant 9 ans, avec une réduction d’impôt de 18%
- louer votre bien pendant 12 ans, avec une réduction d’impôt de 21%
Le dispositif Denormandie nécessite un budget moins conséquent que la loi Pinel. En effet, les villes éligibles à ce dispositif sont situées dans des zones où le marché immobilier est moins tendu.
Le Déficit Foncier
Le Déficit Foncier est une excellente solution pour optimiser votre patrimoine immobilier, mais également pour réduire imposition globale. Il est à c’est à ce jour le seul dispositif qui vous permet de gommer votre impôt foncier tout en réduisant votre impôt global.
Le but des opérations en Déficit Foncier consiste à investir dans un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation assez importants. C’est cette enveloppe travaux qui va être intéressante puisque vous pourrez la déduire de vos revenus fonciers mais aussi de votre revenu global en cas d’excédent.
Pour cela, vous allez devoir louer votre bien immobilier en nu, pour une durée de 3 ans.
Ainsi, en réalisant un investissement immobilier via le Déficit Foncier, vous allez pouvoir gommer votre impôt foncier mais aussi réduire votre impôt sur le revenu.