Bourg en Bresse est une ville qui a un fort potentiel locatif. En effet, réaliser un investissement locatif au sein du chef-lieu de l’Ain peut être stratégiquement intéressant, notamment dans l’immobilier ancien. Investir en Déficit Foncier à Bourg en Bresse peut donc être un excellent moyen pour les investisseurs de développer leur patrimoine immobilier tout en réduisant leurs impôts fonciers. Quel est le principe du Déficit Foncier ? Pourquoi le fait d’investir en Déficit Foncier à Bourg en Bresse peut être avantageux ? Nous allons développer tout cela dans la suite de l’article.

Le dispositif du Déficit Foncier

Le Déficit Foncier est un dispositif qui permet aux contribuables français d’optimiser leur patrimoine immobilier. On parle d’optimisation car ce dispositif permet à l’investisseur de réduire son impôt foncier. Le principe du Déficit Foncier consiste à acquérir un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation plus ou moins conséquents.

C’est cette enveloppe travaux qui va être intéressante pour l’investisseur. Effectivement, vous pourrez la déduire de vos revenus fonciers pour qu’ils soient nuls. Vous allez donc vous créer des revenus fonciers non imposé, tout en investissant dans un nouveau bien.

De plus, si cette enveloppe travaux couvre l’ensemble de vos revenus fonciers et qu’il y a un excédent, vous pourrez le déduire de votre revenu global. Cette déduction du revenu global est limité à 10 700€ et est effective pendant la durée des travaux.

Ainsi, le dispositif du Déficit Foncier peut vous permettre de réduire votre impôt foncier mais aussi votre impôt sur le revenu. Néanmoins, comme vous l’aurez compris, c’est une stratégie d’optimisation. Si vous n’avez pas de revenus fonciers imposés, il ne sera pas forcément intéressant.

Nous avons vu l’intérêt de faire du Déficit Foncier. Maintenant, nous allons voir pourquoi faire du Déficit Foncier à Bourg en Bresse.

Investir en Déficit Foncier à Bourg en Bresse

Bourg en Bresse est une ville qui se développe au fil du temps. Elle regroupe de nombreux facteurs qui sont favorables à l’investissement immobilier. Réaliser un investissement immobilier locatif à Bourg en Bresse peut donc être un très bon moyen de développer son patrimoine.

Un réseau de transports en commun qui s’est développé

En premier lieu, la ville de Bourg en Bresse a mis en place un réseau de transports en commun efficace. Ce réseau s’est développé depuis quelques années. Effectivement, la ville a été réaménagée de façon à privilégier le déplacement des bus, ce qui a permis de fluidifier le traffic.

Le réseau de transports en commun est un facteur important, qui va notamment favoriser le développement de l’immobilier. En effet, la facilité de déplacement au sein d’une ville est un élément primordial lorsqu’une personne vient s’y installer. Cela permet également de dynamiser le centre-ville, en le rendant plus facilement accessible.

Bourg en Bresse compte aussi une Gare SNCF qui a été entièrement refaite il y a peu de temps. Elle est desservie par le réseau TER. Grâce au réseau TER, vous pourrez rejoindre Lyon en moins d’1h. Des trains partent de Bourg en Bresse jusqu’à Lyon tous les jours et toutes les heures. C’est un avantage de taille qui influe sur la demande immobilière. En effet, cette facilité d’accès à la Capitale des Gaules est un facteur qui attire de nouveaux habitants.

Une population étudiante qui évolue

En second lieu, Bourg en Bresse voit sa population étudiante augmenter. Cela est dû au fait que l’enseignement supérieur se développe au sein de la ville. Pour preuve, trois nouvelles licences ont été créées sur la rentrée 2020. Vous retrouverez ainsi l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Lyon 1 mais aussi plusieurs prépa et BTS. L’évolution de la population étudiante est un facteur important et favorable à l’immobilier locatif. Effectivement, les étudiants sont une des principales cibles d’un investissement en colocation.

Vous retrouverez également le centre hospitalier de Fleyriat, qui accueil un bon nombre d’étudiants en école d’infirmière. La diversité d’enseignement est donc variée au sein de la ville. Ainsi, au global, Bourg en Bresse ne compte pas moins de 4000 étudiants. De plus, cette tendance se veut évolutive. C’est donc un réel avantage pour l’immobilier locatif.

De nombreux commerces et services

Enfin, Bourg en Bresse bénéficie d’un centre-ville qui se dynamise  avec de nombreux commerces et services. Effectivement, l’augmentation de la fréquentation du centre-ville se fait ressentir. Vous retrouverez de nombreux bars, restaurants, mais aussi deux grandes zones commerciales.

La présence de commerces et services est un facteur qui influe positivement sur l’évolution du marché de l’immobilier. En outre, ils vont permettre de créer de l’emploi et donc dynamiser l’économie de la ville. De plus, un centre-ville dynamique est un critère important lorsqu’une ville accueil de nombreux étudiants. C’est un critère qui est aussi très apprécié des familles.

Découvrez nos projets en Déficit Foncier

Nous vous avons présenté à travers cet article l’intérêt d’investir en Déficit Foncier à Bourg en Bresse. Vous pourrez profiter d’un dispositif très avantageux pour développer votre patrimoine immobilier tout en réalisant un investissement immobilier au sein d’une ville à fort potentiel.

Pour plus de renseignements sur un investissement en Déficit Foncier à Bourg en Bresse, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne de façon indépendante dans toutes les étapes de votre projet immobilier.