Lyon est, depuis plusieurs années, une des villes les plus attractive de France, notamment en ce qui concerne l’immobilier ancien. En effet, la Capitale des Gaules voit ses prix augmenter exponentiellement au fil du temps. Investir en Déficit Foncier peut dons s’avérer relativement intéressant pour les investisseurs qui disposent d’ors et déjà d’un patrimoine immobilier. Qu’est-ce que le Déficit Foncier ? Quels sont les avantages d’un investissement en Déficit Foncier à Lyon ? Des questions auxquelles nous allons vous répondre dans la suite de l’article.

 

I. Le Déficit Foncier

Le Déficit Foncier est un dispositif qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur vos revenus fonciers mais aussi sur votre revenu global. Le principe du dispositif consiste à acquérir un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation plus ou moins important. Vous avez la possibilité de déduire cette enveloppe travaux de vos revenus fonciers positifs, permettant ainsi de gommer leur imposition.

De plus, si l’enveloppe travaux couvre l’entièreté de vos revenus fonciers et qu’il reste un excédent, vous pourrez le déduire de votre revenu global. Cette déduction se limite à 10 700€ puis est valable uniquement pendant la durée des travaux.

Faire du Déficit Foncier vous permet donc de bénéficier d’un double avantage fiscal, qui impacte votre imposition sur les revenus fonciers mais aussi sur votre impôt sur le revenu.

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux du dispositif, vous avez pour obligation de louer votre bien immobilier en nu pendant 3 ans. En effet, c’est une des conditions pour que votre bien soit éligible au Déficit Foncier.

Ce dispositif est donc particulièrement avantageux fiscalement. De plus, investir dans le cadre d’un déficit foncier à Lyon vous permet d’acquérir un bien immobilier entièrement rénové, avec le charme de l’ancien, et dans des secteurs de Lyon qui ne sont pas accessibles en loi Pinel.

II. Investir à Lyon

lyon-investir

Investir dans l’immobilier lyonnais vous permet de faire un placement patrimonial de qualité. Effectivement, les prix ne cessent d’accroître et la demande locative en fait de même. Ce sont deux éléments qui pérennise votre investissement sur le long terme en limitant les risques de vacances locatives. Cela s’explique par plusieurs facteurs qui favorisent le marché de l’immobilier au sein de la ville des lumières.

En premier lieu, la qualité de l’enseignement lyonnais en fait aujourd’hui la deuxième ville étudiante de France. Avec plus de 170 000 étudiants, la Capitale des Gaules accueil une population étudiante considérable, et qui ne cesse d’augmenter. C’est un facteur très favorable à l’immobilier locatif. Effectivement, les étudiants représentent une des cibles principales d’un investissement immobilier. De part cette forte présence étudiante, vous limitez les potentielles vacances locatives.

En second lieu, Lyon bénéficie d’un réseau de transport en commun important. Ce ne sont pas moins de 4 lignes de métro, 6 lignes de tramway et 135 lignes de bus qui sont présentes à Lyon. Les transports en commun favorisent le développement de l’immobilier. En effet, les lieux qui sont bien desservi sont les plus prisés par les locataires, ce qui impact directement les prix de l’immobilier.

Pour preuve, depuis l’arrivée du tramway T6, les prix de l’immobilier du 7ème arrondissement et du 8ème arrondissement se sont envolés. Si vous investissez dans un bien immobilier à proximité des transports en commun, vous vous assurez une forte demande locative. De plus, c’est un facteur qui va valoriser votre bien immobilier à terme, que ce soit sur le locatif ou la revente.

Enfin, la ville des lumières dispose d’un panel de commerces et services considérable. Les arrondissements lyonnais les plus dynamiques et les plus prisés sont ceux qui se situent à proximité des commerces, bars et restaurants. En effet, c’est un élément qui permet de dynamiser un quartier en attirant du monde. C’est donc logiquement que, plus il y a de monde, plus il y a de demande. Plus la demande est élevée, plus l’immobilier évolue.

Ainsi, investir dans un bien immobilier à proximité des commerces et services accentue la demande locative de votre appartement.

III. Pourquoi investir en déficit foncier à Lyon ?

investir-df-lyon

Comme vous l’aurez compris, le dispositif du déficit foncier est particulièrement avantageux pour les personnes qui ont un patrimoine immobilier imposé, et qui souhaitent réduire leurs impôts fonciers. De plus, Lyon est une ville très attractive qui voit ses prix s’envoler depuis plusieurs années. La demande locative y est également très importante.

C’est donc logiquement qu’investir en déficit foncier à Lyon vous permet d’allier investissement patrimonial de qualité et double avantage fiscal. De plus, les biens immobiliers anciens rénovés sont les plus prisés du marché, tant sur la demande locative que sur l’achat.

 

Ainsi, nous avons vu à travers cette article que, réaliser un investissement immobilier à Lyon dans le but de faire du déficit foncier permet aux investisseurs d’optimiser leur patrimoine immobilier, grâce à la fiscalité avantageuse du dispositif. Pour plus de renseignements sur le fait d’investir à Lyon dans le cadre du déficit foncier, n’hésitez pas à nous contacter.

Acti-Immo Gestion de Patrimoine est un cabinet indépendant spécialisé dans l’immobilier d’investissement. Fort d’une expérience depuis plusieurs années sur le marché de l’immobilier d’investissement, nous vous proposons des projets sur mesure et adaptés à votre situation patrimoniale.