L’immobilier est un secteur d’investissement qui vous donne plusieurs possibilités d’optimisation fiscale. En effet, il existe à ce jour de nombreux dispositifs dédiés à l’immobilier vous permettant d’optimiser votre investissement, et notamment de réduire vos impôts. C’est le cas du dispositif Denormandie, qui est éligible à Bourg-en-Bresse.

Grâce à la loi Denormandie, vous avez la possibilité de vous constituer ou de développer votre patrimoine immobilier, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21%. Quelles sont les conditions du dispositif Denormandie ? Investir en Denormandie à Bourg-en-Bresse est-il un investissement intéressant ? Tant de points que nous allons développer dans la suite de l’article.

Le dispositif Denormandie

bourg-en-bresse-denormandie

Le dispositif Denormandie est un dispositif de défiscalisation. L’objectif d’un investissement Denormandie est donc de réduire vos impôts. Pour qu’un bien immobilier soit éligible au dispositif Denormandie, il devra respecter plusieurs critères qui sont les suivants :

  • acquérir un bien immobilier qui nécessite d’être rénové
  • réaliser des travaux de rénovation qui améliorent la performance énergétique du bien immobilier
  • respecter une enveloppe de travaux équivalente à minimum 25% du montant global de l’opération
  • louer son bien immobilier nu pour une période de minimum 6 ans
  • respecter le plafond de loyer des locataires

En contrepartie du respect de ces conditions, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant du bien immobilier. En effet, la réduction d’impôt est équivalente à 2% par année de location. Par conséquent, trois options s’offrent à vous :

  • louer votre bien pendant 6 ans et obtenir une réduction d’impôt de 12%
  • le louer pendant 9 ans et bénéficier de 18% de réduction d’impôt
  • louer votre bien 12 ans et obtenir 21% de réduction d’impôt

Comme vous pouvez le constater, la réduction d’impôt au terme des 12 ans n’est pas de 24% mais de 21%. Cela s’explique par le fait que, à partir de la 10ème année, la réduction passe de 2% par année de location à 1% par an.

Ainsi, investir via le dispositif Denormandie à Bourg-en-Bresse permet aux investisseurs de développer leur patrimoine immobilier, tout en minimisant leur effort d’épargne grâce à la réduction d’impôt.

 

Pourquoi investir en Denormandie à Bourg-en-Bresse ?

dispositif-denormandie-bourg-en-bresse

Investir en Denormandie à Bourg-en-Bresse peut s’avérer être une stratégie relativement intéressante, au vu des avantages fiscaux du dispositif et du dynamisme de la ville. Effectivement, le chef lieu du département de l’Ain regroupe tous les facteurs qui favorisent de développement de l’immobilier au sein de la ville.

Le premier point intéressant de Bourg-en-Bresse est sa proximité ainsi que sa facilité d’accès à Lyon. En effet, vous pourrez rejoindre la Capitale des Gaules en seulement 1h via le TER. Étant donné le dynamisme de la ville des lumières, cette facilité et cette rapidité d’accès présente un réel avantage.

En second lieu, Bourg-en-Bresse bénéficie d’un réseau de transports en commun conséquent. Outre la Gare SNCF, vous retrouverez de nombreuses lignes de bus, qui permettent aux habitants de se déplacer facilement et rapidement au sein de la ville. Ce réseau de transports en commun a été entièrement repensé il y a peu, pour favoriser l’accès au centre-ville via les bus. Or, les transports en commun représentent un critère relativement important lorsqu’on réalise un investissement immobilier locatif. C’est le second point qui favorise l’immobilier locatif au sein de la ville.

Bourg-en-Bresse est une ville où l’enseignement supérieur est conséquent. Vous retrouverez l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Lyon 1 ainsi que plusieurs BTS et classes préparatoires. Vous retrouverez également l’école d’infirmière qui se situe au sein du centre hospitalier Fleyriat. De plus, l’enseignement supérieur est amené à se développer dans les années à venir. Pour preuve, l’Université Lyon 3 est en train de réhabiliter un bâtiment de façon à pouvoir accueillir de nouveaux cursus d’enseignement supérieur, et donc de nouveaux élèves. Sachant que la population étudiante est une des cibles principales d’un investissement immobilier, notamment en meublé, cette forte présence étudiante vous garantit une forte demande locative.

Enfin, Bourg-en-Bresse regroupe de nombreux commerces et services, avec un centre-ville qui ne cesse de se dynamiser. C’est un facteur très important, surtout lorsqu’on investit au sein d’une ville. Effectivement, la présence de commerces et services est un élément essentiel qui va accentuer la demande locative d’un secteur.

Ainsi, l’expansion de Boug-en-Bresse alliée aux avantages fiscaux du dispositif Denormandie vous assure la réalisation d’un investissement immobilier locatif de qualité, à condition de respecter les critères de réussites d’un investissement.

Pour plus de renseignements sur un investissement en Denormandie à Bourg-en-Bresse, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement, avec une vision globale sur la gestion de patrimoine.