Investir via le dispositif LMNP à Lyon est stratégiquement très intéressant. Dans un premier temps, parce que la Capitale des Gaules bénéficie d’une très forte attractivité. Dans un second temps parce que louer son bien immobilier meublé présente de nombreux avantages fiscaux. Cependant, pour réussir son investissement LMNP à Lyon, il est absolument nécessaire de bien sélectionner son bien. Pourquoi investir en meublé à Lyon ? Comment choisir son bien immobilier pour faire du meublé ? Quels sont les avantages du dispositif LMNP ? Nous allons découvrir tout cela dans la suite de l’article.

Pourquoi investir en LMNP à Lyon ?

lyon-lmnp

Lyon est une ville particulièrement attractive, où l’immobilier ne cesse de se développer. En effet, la Capitale des Gaules ne cesse de se développer, attirant ainsi chaque année de nombreux habitants. L’augmentation de la population est un facteur qui influe positivement sur l’évolution de l’immobilier. Effectivement, l’immobilier est soumis au principe de l’offre et de la demande. Il est donc logique que, plus la population augmente, plus la demande immobilière augmente. D’autres facteurs tels que l’attractivité économique, la force de l’emploi, mais aussi le tourisme influent sur l’évolution de l’immobilier lyonnais. Outre ces différents facteurs, nous allons voir d’autres éléments qui font que, investir en LMNP à Lyon vous assure un investissement immobilier de qualité sur le long terme.

En premier lieu, Lyon est une ville que l’on qualifie de “ville étudiante”. Effectivement, la ville des lumières n’accueille pas moins de 170 000 étudiants. De plus, cette tendance n’est pas prévue à la baisse, étant donné que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter au fil du temps. Cette forte population étudiante s’explique notamment par la qualité de l’enseignement supérieur lyonnais, mais aussi par la diversité des cursus. De nombreuses écoles de renom sont implantés au sein de la Capitale des Gaules, ce qui en fait une ville référence en terme d’enseignement supérieur. Pour preuve, Lyon est à ce jour la deuxième ville étudiante de France, juste derrière Paris. Vous retrouverez des écoles tels que l’EM Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 ou l’INSEEC.

Or, les étudiants représentent une des cibles principales d’un investissement immobilier meublé. Par conséquent, il s’en va de soit que vous vous assurez une forte demande locative en investissant en LMNP à Lyon.

En second lieu, Lyon bénéficie d’une forte attractivité économique, avec l’implantation de nombreuses start-up. Cette dynamique économique créée, de surcroît, de l’emploi. Cette création d’emplois attire de nombreux jeunes actifs. Or, les jeunes actifs représentent la deuxième cible locative d’un investissement immobilier meublé.

En conclusion, la forte population étudiante lyonnaise alliée au développement de l’emploie au sein de la ville permets d’assurer la demande locative de votre bien. Vous limiterez donc les vacances locatives, ce qui permet de pérenniser votre investissement immobilier sur le long terme.

 

Rappel sur le dispositif LMNP

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) consiste à louer son bien immobilier meublé. Pour qu’il soit considéré comme étant meublé, vous devrez respecter une liste de meubles prédéfinis. Louer son bien immobilier meublé présente de nombreux avantages, notamment d’un point de vue fiscal. En effet, le schéma comptable LMNP vous permet d’amortir votre bien immobilier, vos meubles, mais aussi vos éventuels travaux de rénovation. Ainsi, grâce à ce schéma comptable, vous allez limiter, voir gommer entièrement votre imposition sur les loyers que vous allez générer.

La sélection de son bien meublé ?

investir-lmnp-lyon

Un des facteurs de réussites de l’investissement immobilier se trouve dans la sélection du bien. En effet, il est primordial de bien sélectionner son bien immobilier, de façon à pérenniser son investissement sur le long terme, et notamment prévoir la revente.

Lorsqu’on réalise un investissement immobilier dans le but d’être Loueur Meublé Non Professionnel, il est absolument nécessaire de se dire qu’il s’agit avant tout d’un investissement immobilier. Nous allons adapter notre appartement de façon à être éligible au dispositif, et non investir dans un bien immobilier dédié principalement au LMNP. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter les résidences gérées tels que les résidences étudiantes et les EPHAD. Effectivement, dans une optique où l’immobilier meublé ne fonctionnerait plus, que deviendrais votre investissement ? C’est la question à se poser. Or, si vous investissez avant tout dans un bien immobilier et que vous le transformez en meublé, vous aurez la possibilité de le louer nu. Vous ne vous limitez donc pas à la location meublée.

Ensuite, le schéma comptable du Loueur Meublé Non Professionnel vous permets d’amortir les éventuels travaux de rénovation. Il s’en va de soit que, plus votre bien immobilier nécessite des travaux de rénovation important, plus vous générerez des loyers non imposés pendant longtemps. Ainsi, lorsque vous souhaitez faire de l’immobilier meublé, privilégiez des biens immobiliers qui nécessitent à minima un rafraîchissement. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser votre appartement et d’optimiser au maximum votre investissement.

Enfin, privilégiez les petites copropriétés. Investir au sein d’une petite copropriété, limite dans un premier temps les charges, et vous donne un avantage à la revente. Effectivement, vous allez limiter la concurrence lors de la revente de votre bien immobilier. A contrario, vous avez plus de chances qu’un autre propriétaire revende son bien immobilier en même temps que vous dans les grandes copropriétés.

Nous vous avons présenté à travers cet article l’intérêt de réaliser un investissement LMNP à Lyon. Outre l’attractivité de la Capitale des Gaules, le dispositif LMNP s’avère relativement avantageux. Pour plus de renseignements sur un investissement LMNP à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, avec une vision globale sur la gestion de patrimoine. De part notre indépendance, nous avons la possibilité de sélectionner les meilleurs investissements sur le marché.