Investir dans l’immobilier via une SCI présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la fiscalité. Effectivement, la SCI (ou Société Civile Immobilière) vous permet de développer votre patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, plus particulièrement en ce qui concerne la transmission du patrimoine. Qu’est ce qu’une SCI et en quoi investir via une SCI est intéressant ? Nous allons développer tout cela dans la suite de l’article.

Qu’est ce qu’une SCI ?

Une SCI (Société Civile Immobilière) est une structure juridique composé d’associés qui permet de se constituer un patrimoine immobilier et de le gérer à plusieurs. Comme vous l’aurez compris, une SCI doit être composé au minimum de 2 personnes. Chacun des associés détiennent des parts de la SCI, définis sous forme de parts sociales et proportionnelles à leur apport. Etant donné qu’une SCI est une société, cette dernière doit obligatoirement disposer de statuts, administrant son fonctionnement et permettant de prendre des décisions la concernant. Les associés de la SCI doivent également élire un gérant, qui aura la responsabilité de gérer quotidiennement la SCI. La SCI est donc une société visant à développer son patrimoine immobilier à plusieurs.

Les avantages de la SCI

Investir dans l’immobilier dans le cadre d’une SCI vous permet d’accéder à de nombreux avantages. Effectivement, c’est une typologie d’investissement très favorable. Dans un premier temps, c’est un moyen de développer son patrimoine immobilier plus rapidement que si vous étiez seul. En effet, le fait d’être à plusieurs vous permet d’avoir un budget plus conséquent et ainsi de diviser les dettes. C’est également un moyen de limiter les risques, puisque ces derniers seront partagés par le nombre d’associés présents au sein de la SCI.

Dans un second temps, la SCI est avantageuse en ce qui concerne la transmission du patrimoine, notamment dans le cadre d’une transmission de parents à enfants. Effectivement, en tant que parents, vous pouvez cédez des parts sociales de la SCI, en bénéficiant des abattements mis en place par l’état en ce qui concerne les droits de succession. Cet abattement est de 100 000 euros par enfant et ce, tous les 15 ans. Ainsi, comme vous l’aurez compris, cela représente un réel avantage si vous souhaitez léguer du patrimoine immobilier à vos enfants sans avoir à payer des droits de succession.

Enfin, la SCI peut être relativement avantageuse en ce qui concerne la gestion de votre patrimoine, notamment en ce qui concerne votre patrimoine familiale. Par exemple, une famille qui hérite de nombreux biens immobiliers aura tout intérêt à créer une SCI. En effet, au lieu de se diviser les biens et de se lancer dans des conflits d’intérêts, la création de la SCI permet à chacun d’avoir des parts identiques du patrimoine immobilier. De plus, c’est un avantage en ce qui concerne le pouvoir de décision. Ainsi, la SCI facilite la gestion d’un patrimoine immobilier familiale.

Les conditions de la SCI

Pour pouvoir créer une Société Civile Immobilière, il vous faudra respecter plusieurs conditions, ou du moins, vous devrez faire plusieurs démarches :

  • Être au minimum deux personnes : une SCI ne peut pas être créée si vous êtes seul
  • Rédiger les statuts : les statuts devront être rédigés par un avocat
  • Publier un avis de création de société : ce dernier devra être publié dans un journal d’annonce légale
  • Immatriculer la société au registre du commerce et des sociétés : l’immatriculation se fait auprès du greffe du tribunal de commerce
  • Louer votre bien immobilier nu : vous avez la possibilité de louer votre ou vos biens en location meublé. Néanmoins, vous perdrez tout l’intérêt fiscal de la SCI

Nous vous avons présenté à travers cet article les différents éléments relatifs à la Société Civile Immobilière. Ainsi, comme nous avons pu le voir, investir dans l’immobilier via une SCI peut s’avérer relativement avantageux. De plus, c’est un excellent moyen pour développer votre patrimoine rapidement à plusieurs et pour le gérer. Que ce soit avec vos amis ou votre famille, la SCI est un très bon outil d’investissement à plusieurs.

Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier dans le cadre d’une SCI, n’hésitez pas a nous contacter. Fort d’une expérience dans le marché de l’immobilier locatif et d’une vision globale sur la gestion de patrimoine, Actifs-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement immobilier, et ce, de façon indépendante et personnalisée.