Dans un contexte où les marchés financiers sont relativement volatiles, réaliser un investissement immobilier locatif reste une solution de placement sécurisée sur le long terme. En effet, nous avons pu le constater, notamment dans la métropole lyonnaise, où les prix continuent d’augmenter malgré la crise. Pour preuve, la Capitale des Gaules a vu ses prix augmenter de plus de 6,5% sur cette année, d’après les chiffres de Meilleurs Agents. Ce phénomène s’explique par le fait que la demande reste malgré tout bien supérieure à l’offre.

Néanmoins, lorsqu’on effectue un investissement immobilier locatif, il est nécessaire de respecter plusieurs critères pour qu’il soit réussi. Quels sont les critères à respecter pour réussir son investissement immobilier ? Nous allons développer tout cela dans la suite de l’article.

Comment réussir son investissement locatif ?

investir-immobilier-locatif

Le choix de la ville

Le premier critère pour réussir son investissement locatif réside dans la sélection de la ville dans laquelle vous allez investir. Effectivement, il est logique de privilégier les villes où la demande locative est importante. Pour cela, il est nécessaire d’observer plusieurs facteurs qui indiquent qu’une ville dispose d’un fort potentiel locatif.

Tout d’abord, l’évolution de la population est le premier point à observer lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier au sein d’une ville. En effet, l’immobilier est soumis au principe de l’offre et de la demande. Plus la population augmente, plus la demande locative fera de même. Prenons l’exemple de Lyon. La Capitale des Gaules a vu sa population augmenter de plus de 43 000 habitants en seulement 10 ans.

Or, l’augmentation du nombre de logements n’augmente pas aussi rapidement que la population. C’est ce qui explique l’évolution de la demande locative ainsi que l’évolution des prix. L’évolution de la population est donc le premier facteur à analyser lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier locatif.

Le deuxième facteur important est le dynamisme économique d’une ville. Effectivement, le dynamisme culturel, l’évolution de l’emploi ainsi que l’attractivité touristique sont des facteurs économiques qui influent sur la variation des prix de l’immobilier. Ils influent également sur la demande locative.

Plus une ville est dynamique et se porte bien au niveau de l’emploi, plus les jeunes actifs viendront s’installer en son sein, ou du moins, à proximité. Les villes qui disposent d’un patrimoine culturel développé vont bénéficier d’une attractivité touristique plus importante. Le tourisme créer de l’emploi et fait donc évoluer la demande locative.

Ensuite, le développement des transports en commun est également un élément qu’il vous faut prendre en compte. Effectivement, la présence de transports en commun peut être un facteur très important qui va permettre à un secteur ou à une ville de se développer. C’est notamment le cas du 7ème arrondissement lyonnais avec l’arrivée du tramway T6. C’est aussi le cas de Tassin-la-Demi-Lune, qui va voir le métro arriver en 2029.

Enfin, lun des facteurs majeurs qui influe sur l’immobilier locatif, est l’enseignement supérieur. Les étudiants représentent une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif, notamment en ce qui concerne l’immobilier meublé. Ainsi, une ville qui accueille un nombre d’étudiants important va voir sa demande locative être beaucoup plus importante qu’une ville où il y a peu d’étudiants.

Vous avez vu les différents éléments qui vont influencer le marché de l’immobilier au sein d’une ville. Ces éléments doivent vous permettre de bien sélectionner votre secteur d’investissement.

 

La sélection de l’emplacement

Investir dans l’immobilier au sein d’une ville dynamique, c’est bien. Néanmoins, il est primordial, pour qu’un investissement locatif soit réussi, de sélectionner avec minutie l’emplacement de votre future acquisition. Effectivement, l’emplacement est un des éléments clé d’un investissement immobilier réussi.

En premier lieu, il vous faudra choisir un bien immobilier qui se situe à proximité des transports en commun. C’est un élément qui va favoriser la demande locative. C’est notamment le cas dans les grandes villes, ou se déplacer en voiture relève du défi.

En second lieu, analysez l’environnement dans lequel se trouve le bien immobilier. La proximité des commerces et services tels que des boulangeries, des magasins, des pharmacies, des restaurants, va influer positivement sur la demande locative de votre investissement.

En effet, le fait d’avoir accès à tout, rapidement et facilement, sans avoir la nécessité de prendre les transports en commun ou la voiture, représente un avantage considérable. C’est un facteur qui améliore la qualité de vie de vos potentiels futurs locataires.

Egalement, si votre cible locative se tourne vers des familles, privilégiez un investissement immobilier à proximité des écoles et collèges. Effectivement, ce peut être un point qui va vous démarquer par rapport à un autre propriétaire.

Enfin, comme nous l’avons évoqué précédemment, les étudiants sont une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif. Investissez à proximité des écoles d’enseignement supérieur. La rapidité et la facilité d’accès aux écoles vous assurera la location de votre bien.

La sélection du bien

Le dernier critère d’un investissement locatif réussi réside dans la sélection du bien immobilier. Effectivement, il est impératif de bien choisir l’appartement dans lequel vous allez investir.

Pour cela, il faut absolument éviter de surpayer votre bien immobilier. Acheter votre appartement au bon prix est un élément majeur d’un investissement réussi. Dans le cas où vous acheter votre bien trop cher, vous allez augmenter le risque de votre investissement, notamment à la revente. En effet, vous pouvez potentiellement revendre votre bien immobilier avec de la moins-value si votre acquisition est au dessus du prix du marché.

De plus, privilégiez les petites copropriétés. Investir au sein d’une petite copropriété vous donnera un avantage à la revente mais également sur votre investissement global. En outre, les petites copropriétés ont des charges beaucoup moins importantes que les grandes copropriétés. C’est un élément qui va impacter directement votre rentabilité locative.

Ainsi, nous vous avons présenté à travers cet article, les clés d’un investissement locatif réussi. Néanmoins, investir dans l’immobilier reste complexe. C’est pour cela qu’il est important de s’adresser à un professionnel de l’immobilier.

Acti-Immo Gestion de Patrimoine est un cabinet indépendant et spécialiste dans le domaine de l’investissement immobilier. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.