Investir dans le but de réduire ses impôts, c’est possible. Effectivement, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui vous permet d’acquérir un bien immobilier tout en réduisant votre imposition sur le revenu. Investir dans le cadre d’une loi Pinel à Lyon peut s’avérer être très intéressant. Effectivement, vous aurez la possibilité de développer votre patrimoine immobilier, en investissant dans une ville très attractive, et tout cela, en réduisant vos impôts.

Le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation ayant pour objectif de développer votre patrimoine immobilier tout en réduisant votre impôt sur le revenu. Pour cela, vous devrez investir dans un bien immobilier neuf qui se situe dans le zonage Pinel. Cette acquisition vous donnera accès à une réduction d’impôt de 2% par an du montant du bien dans lequel vous allez investir. En contrepartie, vous aurez l’obligation de le louer pour une durée minimale de 6 ans et maximale de 12 ans. De plus, vous devrez respecter les plafonds de loyers et les plafonds de revenus du locataire. Néanmoins, c’est un dispositif qui vous permet d’acquérir un bien immobilier moyennant un effort d’épargne moindre, notamment grâce à la réduction d’impôt.

lyon-loi-pinel

La loi Pinel à Lyon

Lyon voit sa demande locative augmenter exponentiellement depuis plusieurs années. Cette tendance n’est pas prévu à la baisse dans les années à venir. Effectivement, la population ne cesse d’évoluer tandis que l’offre de logements ne suit pas cette évolution. Ainsi, la demande locative est beaucoup plus importante que l’offre, ce qui explique notamment l’évolution constante des prix de l’immobilier lyonnais. En réalisant un investissement immobilier locatif à Lyon, vous vous assurez donc une forte demande locative. De plus, grâce au dispositif Pinel, vous avez la possibilité d’acquérir un bien immobilier dans la Capitale des Gaules tout en réduisant vos impôts à hauteur de 21%.

Investir dans l’immobilier lyonnais vous assure de réaliser un placement de qualité. Effectivement, plusieurs facteurs, en plus de l’évolution de la population et de la pénurie de biens immobiliers, influent sur la demande locative.

Dans un premier temps, Lyon est une ville très attractive d’un point de vue économique. De nombreuses grandes entreprises et Start Up sont installés dans la ville des lumières. C’est un élément qui fait que de nombreux jeunes actifs viennent travailler à Lyon.

De plus, l’attractivité économique lyonnaise réside également dans le fait que c’est la deuxième ville touristique de France. De nombreux touristes viennent visiter la Capitale des Gaules chaque année, dynamisant ainsi l’économie de la ville. C’est un facteur qui influe également sur le marché de l’immobilier. Egalement, les nombreux évènements organisés tel que la fête des lumières ou les nuits sonores attirent de nombreux touristes. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élu par le New York Times, première ville de France à visiter en 2019.

Dans un second temps, Lyon regroupe une population étudiante importante. Plus de 170 000 étudiants viennent établir leur cursus d’enseignement supérieur au sein de la Capitale des Gaules. Cette forte présence étudiante s’explique par la qualité de l’enseignement à Lyon. Aussi, cela est dû à la présence de nombreuses grandes écoles renommées, comme l’EM Lyon ou Polytechnique.

Les étudiants représentent un réel avantage en ce qui concerne l’immobilier locatif. En effet, ils sont une des cibles principales d’un investissement locatif. Cet élément vous assure donc une forte demande locative, à condition, comme dans tout investissement, de sélectionner avec minutie l’emplacement.

Enfin, les transports en commun lyonnais sont un des facteurs influent du marché immobilier. Effectivement, la présence des transports en commun représentent un des critères les plus important, notamment dans une grande ville. Lyon dispose de 4 lignes de métro, 6 lignes de tramway et plus de 135 lignes de bus. Ces derniers permettent de rejoindre tous les endroits stratégiques de la ville très facilement et très rapidement.

Quelque soit l’arrondissement où l’on se trouve, on peut accéder à l’autre bout de Lyon rapidement. Or, lorsqu’on investi dans un bien immobilier locatif, il est important de se situer à proximité des transports en commun. En outre, c’est un des critères principales lorsqu’un locataire recherche à louer. C’est également un facteur qui va permettre à un arrondissement de se développer. C’est notamment le cas du 7ème arrondissement par exemple.

Ainsi, de part le dynamisme, la forte demande locative de la Capitale des Gaules et l’avantage fiscal du dispositif Pinel, investir en loi Pinel à Lyon peut s’avérer relativement rentable. Pour plus de renseignements sur un investissement Pinel à Lyon, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Fort d’une expérience depuis plusieurs années sur le marché de l’immobilier d’investissement, Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.