Savez-vous que, vous avez la possibilité de réduire votre impôt sur le revenu en investissant dans l’immobilier ? Eh oui, cette réduction d’impôt est entre autres réalisable grâce à la loi Pinel et au dispositif Denormandie. Ces dispositifs de défiscalisations vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% sur 12 années.

Cependant, il existe quelques différences entre la loi Pinel et le dispositif Denormandie. Quelles sont ces différences ? Comment fonctionne la réduction d’impôt ? Comment en bénéficier ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de l’article.

Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts

La loi Pinel et le dispositif Denormandie sont des dispositifs de défiscalisation. Leur principale vocation est de réduire votre imposition sur le revenu. Cette réduction d’impôt est effective dans le cas où vous réalisez un investissement immobilier. Néanmoins, ces deux dispositifs ne s’appliquent pas aux mêmes types de biens et n’ont pas le même objectif aux yeux de l’état.

denormandie-pinel

La loi Pinel

Le dispositif Pinel a été mis en place par l’état français dans le but de relancer les constructions neuves au sein des villes à forte tension locative. Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devrez acquérir un bien immobilier neuf, que vous allez louer nu. Cette acquisition se fait généralement en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), c’est-à-dire que vous allez investir dans un bien immobilier sur plan.

Mis à par louer votre bien immobilier nu, vous devrez également respecter plusieurs autres conditions, à savoir :

  • louer votre bien pour une durée minimale de 6 ans
  • respecter les plafonds de loyers du zonage Pinel
  • respecter les plafonds de revenus des locataires

En contrepartie de ces conditions, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 2% du montant de votre acquisition. De plus, plusieurs options en ce qui concerne la durée de location s’offrent à vous. Effectivement, vous pouvez le louer pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Ainsi, vous allez respectivement obtenir une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21%. Attention, à partir de la 10ème année, la réduction d’impôt passe de 2%/an à 1%/an, ce qui explique les 21% à la 12ème année. De plus, il faut savoir que les frais de notaire dans l’immobilier neuf sont réduits. Effectivement, les frais de notaire sont de 3% dans l’immobilier neuf contre 8% dans l’immobilier ancien.

le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie a été mis en place par l’état français dans le but de rénover les biens immobiliers anciens aux normes énergétiques. Pour pouvoir être éligible au dispositif Denormandie, votre acquisition devra respecter plusieurs critères :

  • réaliser des travaux de rénovation qui représentent minimum 25% du montant global de l’opération
  • réaliser des travaux de rénovation qui améliorent la performance énergétique du logement
  • investir dans une ville éligible au dispositif Denormandie

Si vous respectez ces critères d’investissement, votre bien immobilier sera éligible au dispositif Denormandie. Comme pour la loi Pinel, vous devrez également respecter des conditions de location, à savoir :

  • louer votre bien nu pour une durée minimal de 6 ans
  • respecter les plafonds de loyers du zonage Denormandie
  • respecter les plafonds de revenus des locataires

En contrepartie de ces conditions, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21%, avec le même modèle fiscal que la loi Pinel.

Attention tout de même, il faut savoir que ces deux dispositifs sont limités à 300 000 €.

 

A qui s’adresse la loi Pinel et le dispositif Denormandie ?

investir-pinel-denormandie

Comme vous l’aurez compris, l’objectif principal de ces dispositifs est de réduire votre imposition sur le revenu. Pour que ces investissements soient intéressants, il faut que votre imposition sur le revenu soit suffisamment élevée.

La loi Pinel s’applique dans les grandes villes telles que Lyon, Nice, Paris ou Bordeaux, où la tension locative est relativement élevée. Par conséquent, le budget global d’un investissement Pinel est généralement assez conséquent. En effet, les villes où la tension locative est élevée nécessitent un montant d’acquisition plus important que les autres villes.

La loi Denormandie est quant à elle applicable dans les villes que l’on peut qualifier de “villes moyennes”. Le budget global d’une opération Denormandie est donc moins important qu’une acquisition Pinel, sur un bien immobilier de typologie équivalente. Cela peut donc être une bonne alternative à la loi Pinel, dans le cas où vous n’avez pas un budget assez élevé ou une nécessité de réduire vos impôts aussi conséquentes que si vous réalisiez un investissement Pinel.

Ainsi, ces deux dispositifs vous permettent de développer votre patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt intéressante. De surcroît, cette réduction d’impôt va influer sur la rentabilité du projet, en vous permettant d’investir dans l’immobilier tout en minimisant l’effort d’épargne à consacrer au projet. En effet, la réduction d’impôt va venir combler une partie de l’effort d’épargne.

Nous vous avons présenté à travers cet article les différences entre la loi Pinel et le dispositif Denormandie. Ce sont deux dispositifs de défiscalisation qui peuvent être relativement avantageux. Cependant, outre l’avantage fiscal, il s’agit avant tout d’un investissement immobilier. Il est impératif que, vous respectiez les critères essentiels d’acquisition d’un bien immobilier. Ces critères vont vous permettre de pérenniser votre investissement sur le long terme. Pour cela, faites confiance à des professionnels.

Acti-Immo Gestion de Patrimoine est une structure indépendante, qui vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement. Notre vision globale sur la gestion de patrimoine nous permet de sélectionner la stratégie immobilière la plus adaptée à votre profil. Pour plus de renseignements sur un investissement Pinel ou Denormandie, n’hésitez pas à nous contacter.