Me constituer un patrimoine immobilier

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous aiguiller en vous donnant quelques conseils ci-dessous.

me-constituer-un-patrimoine-immobilier

Investir dans l'immobilier meublé

Le Loueur Meublé Non Professionnel est un dispositif particulièrement intéressant fiscalement. Mis en place en 1947, le LMNP vous permet de bénéficier de loyers nets d’impôt grâce à l’amortissement comptable de votre bien, de vos travaux, et de vos meubles. Ce dispositif vous permet de développer votre patrimoine immobilier sans pour autant être imposé sur vos revenus fonciers.

De plus, la location meublée permet de mettre en place plusieurs stratégies d’investissement. En effet, la cible locative des biens immobiliers meublés est variée. Effectivement, vous avez la possibilité de cibler les étudiants, les jeunes actifs, ou les touristes.

Vous pourrez choisir d’investir dans le but de faire de la colocation, de la location courte durée, de la location meublée classique… Comme vous pouvez le constater, la stratégie immobilière lors d’un investissement meublé est relativement variée. 

Ce dispositif représente donc un placement idéal dans une optique de constitution d’un patrimoine immobilier.

Investir en réduisant ses impôts

La loi Pinel

La loi est Pinel est un dispositif de défiscalisation entré en vigueur en 2014 en remplacement de la loi Duflot. Ayant été créé dans l’optique d’une relance du secteur de l’immobilier, le dispositif Pinel permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier neuf tout en bénéficiant en contrepartie d’une réduction d’impôt très intéressante.

Effectivement, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant du bien dans lequel vous allez investir. Ainsi, c’est un dispositif qui vous permet de développer votre patrimoine immobilier tout en réduisant vos impôts. Cela vous permet donc de minimiser l’effort d’épargne nécessaire à l’acquisition.

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devrez louer votre bien en nu pour une durée minimum de 6 ans. Cependant, trois options s’offrent à vous :

  • louer votre bien pendant 6 ans et bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%
  • louer votre bien pendant 9 ans et bénéficier d’une réduction d’impôt de 18%
  • louer votre bien pendant 12 ans et bénéficier d’une réduction d’impôt de 21%

Si vous payez un impôt sur le revenu suffisamment important, la loi Pinel peut s’avérer relativement intéressante dans une optique de constitution d’un patrimoine immobilier.

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie, comme la loi Pinel, est un dispositif de défiscalisation permettant aux contribuables français de réduire leur impôt sur le revenu. Cette réduction d’impôt s’applique dans le cadre d’une acquisition immobilière.

Le but de cette loi de défiscalisation est de favoriser la rénovation de biens immobiliers anciens, pour qu’ils répondent aux normes actuelles. Il a été appliqué dans le cadre du plan national de lutte contre le logement insalubre.

En contrepartie, comme pour la loi Pinel, vous aller bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du montant du bien dans lequel vous allez investir. Ce dispositif est éligible au sein de 222 villes en France, situées en zone B2, comme par exemple Bourg en Bresse.

Nous contacter pour un projet