Le contexte actuel lié au covid-19 conforte le fait que l’immobilier reste une valeur refuge en terme d’investissement. En effet, les marchés financiers sont très volatiles, et beaucoup moins sécurisés. Investir à Lyon dans le but de faire de l’immobilier locatif représente une réelle opportunité. Plusieurs facteurs sont favorables au développement de l’immobilier lyonnais, et vous assure un placement immobilier de qualité.

Lyon est à ce jour la deuxième ville étudiante de France, la capitale de la gastronomie mais aussi le deuxième pôle économique de France. Connu au niveau internationale, elle a été élu par le New-York Times, première ville de France à visiter. Tous ces facteurs dynamisent le marché de l’immobilier lyonnais. Pour preuve, la Capitale des Gaules a subit une augmentation des prix de plus de 52% en 10 ans, d’après les chiffres de meilleurs agents.

Cependant, Lyon est une grande métropole, et certains quartiers sont plus prisés que d’autres. La question à se poser est donc la suivante : où investir à Lyon ? Quels sont les quartiers les plus intéressants pour investir dans l’immobilier ? Quelle est la cible locative selon le secteur d’investissement ? Tant de questions auxquelles nous répondons dans la suite de l’article.

 

Investir à Lyon par arrondissements

I. Investir dans l’immobilier de prestige

Carte Lyon Prestige2

Optique : Conservation, placement long terme
Cible locative : jeunes actifs, familles, étudiants, Courte durée

1. Investir dans la Presqu’île lyonnaise

investir-presqu'île-lyon

La Presqu’île lyonnaise regroupe le 1er arrondissement et une partie du 2ème. Ce secteur de la Capitale des Gaules est particulièrement prisé du fait que la qualité de vie y est très agréable. Vous retrouverez de nombreuses places connus tel que la Place Bellecour (Lyon 2ème) ou la Place des Terreaux (Lyon 1er). Ces deux places sont très appréciées de la population lyonnaise, mais aussi des touristes.

La Presqu’île de Lyon dispose également de nombreuses rues commerçantes. Effectivement, vous retrouverez tous les commerces et services nécessaires. C’est un point qui favorise la demande immobilière dans ce secteur. De plus, de nombreux bars et restaurants sont présents. Au sein du 1er arrondissement, on retrouve par exemple la Rue Mercière. Dans le 2ème arrondissement, on retrouve la rue de la République ou la Rue Victor Hugo. Ces éléments influent positivement sur la demande immobilière.

Enfin, la Presqu’île de Lyon est très bien desservie en ce qui concerne les transports en commun. Vous retrouverez de nombreux arrêts de métro, mais aussi la Gare de Perrache. Cette dernière se situe à deux pas de la Place Carnot, une place très apprécié du 2ème arrondissement. Vous pourrez également prendre le tramway depuis la Gare de Perrache. Il vous emmènera directement à la Gare Part Dieu.

La Presqu’île lyonnaise bénéficie donc de tous les facteurs favorables à l’immobilier locatif. Les biens immobiliers qui se trouvent dans ce secteur sont des biens haut de gamme, avec, la plupart du temps, des prestations de standing.

2. Investir dans le 6ème arrondissement

investir-lyon-6-eme

Le 6ème arrondissement lyonnais est un secteur huppé de la Capitale des Gaules. Il regroupe de nombreux biens immobiliers de prestiges et bénéficie d’un environnement particulièrement agréable. De nombreux commerces et services sont présents au sein du 6ème arrondissement, permettant de dynamiser ce secteur. En effet, la demande immobilière y est très importante, notamment grâce à son cadre de vie et ses commerces. Vous retrouverez également des endroits majeurs de Lyon tel que le Parc de la Tête d’Or, le quartier Foch ou le fameux Boulevard des Belges.

Plusieurs lignes de métros, de bus et de tramway sont également présentes au sein du 6ème arrondissement. Les transports en commun sont un des facteurs qui accentuent la demande locative d’un secteur. Effectivement, ils le rendent beaucoup plus accessibles. De part ses nombreuses adresses prestigieuses, son dynamisme et sa facilité d’accès, investir à Lyon dans le 6ème arrondissement lyonnais vous garanti un placement immobilier haut de gamme.

3. Investir dans le vieux Lyon

investir-vieux-lyon

Comme son nom l’indique, le Vieux Lyon est le quartier le plus ancien de la Capitale des Gaules. Ses rues pavées, ses nombreux monuments historiques et son ambiance unique en font un lieux extrêmement apprécié des touristes. De nombreux restaurants typiquement lyonnais sont installés dans le Vieux Lyon. Cet arrondissement lyonnais est d’ailleurs un secteur sauvegardé, avec de nombreux bâtiments classés.

Investir dans le Vieux Lyon, c’est investir dans l’histoire lyonnaise. Ses nombreuses rues atypiques ainsi que son environnement architectural riche vous garanti une très forte demande locative.

4. Investir à la Croix-Rousse

investir-croix-rousse

La Croix Rousse, c’est un peu un village en plein coeur d’une grande métropole. En effet, le quartier de la Croix Rousse est différents des autres quartiers lyonnais. Ses biens immobiliers canuts, avec leurs belles hauteurs sous plafond sont très demandés. C’est un des secteurs de la Capitale des Gaules où les prix de l’immobilier ont le plus évolués.

Avec ses commerces typiques de Lyon, son marché et son esprit village, la Croix Rousse est très apprécié des familles mais aussi des jeunes actifs qui souhaitent vivre dans un environnement calme et tranquille. Vous pourrez rejoindre le centre de Lyon très rapidement puisque le métro est présent à la Croix Rousse, mais aussi de nombreuses lignes de bus.

 

II. Investir dans l’immobilier premium

Carte Lyon premium

Optique : Développer son patrimoine immobilier
Cible locative : jeunes actifs, étudiants, entreprises

1. Investir à Confluence

investir-confluence

Confluence est un quartier de la Capitale des Gaules qui a été entièrement réhabilité il y a peu de temps. De nombreux nouveaux bâtiments modernes ont étés construits. Le quartier a été dynamisé, notamment grâce au centre commerciale Confluence. Ce dernier regroupe 70 boutiques et 21 restaurants, attirant ainsi de nombreuses personnes.

C’est également le lieux où se trouve le Campus Région, qui accueil plusieurs écoles d’enseignements supérieures. La cible locative au sein de ce quartier est relativement variée, avec des étudiants, des jeunes actifs, mais aussi beaucoup de professionnels. De plus, Confluence est desservi par le tramway T1 et T2. Ces derniers sont respectivement reliés à la Part Dieu et à Gerland. Investir à Lyon dans le quartier Confluence vous assure une forte demande locative.

2. Investir à Lyon 3

immobilier-lyon-3

Le 3ème arrondissement lyonnais est un arrondissement assez vaste. Pour réaliser un investissement immobilier premium, vous devrez vous tourner vers le quartier de la Préfecture ou ver le quartier de la Part Dieu. Le premier se situe non loin des quais du Rhône, mais aussi de plusieurs Universités. La demande étudiante y est élevée. En ce qui concerne le second, il est considéré comme étant le quartier des affaires de Lyon. Avec son grand centre commerciale, ses nombreux bâtiments dédiés aux entreprises mais aussi son important réseau de transports en commun, le quartier de la Part Dieu est très prisé.

Investir à Lyon 3ème vous permet de réaliser un placement immobilier locatif de qualité, en ayant une cible locative variée et une forte demande locative.

3. Investir dans le 7ème arrondissement

Lyon-7

À l’image du 3ème arrondissement, le 7ème arrondissement est également très vaste. Pour réaliser un investissement immobilier premium, il vous faudra privilégier le secteur proche des quais du Rhône, au début de l’avenue Berthelot, le quartier Jean Macé, ou le quartier de l’Université. De nombreuses écoles sont implantés dans le 7ème arrondissement, comme par exemple l’INSEEC, ou l’Université Jean Moulin. Comme vous l’aurez compris, c’est un secteur très étudiant.

De plus, tous les commerces et services nécessaires sont accessibles, ce qui permet d’animer le quartier, notamment pour les étudiants, qui l’apprécient fortement. Ce secteur du 7ème arrondissement est très facile d’accès, avec plusieurs lignes de métro et plusieurs lignes de tramway.

4. Le quartier Montplaisir

Montplaisir-lyon

Le quartier Montplaisir est un quartier du 8ème arrondissement lyonnais, qui n’a cessé de gagner en attractivité. Avec un esprit familial, c’est un quartier résidentiel très tranquille. Tous les commerces et services nécessaires sont présents au sein du quartier. Egalement, de nombreuses lignes de bus et le métro permettent d’accéder facilement à Montplaisir. Ces éléments expliquent l’attractivité de ce quartier.

Egalement, il se situe non loin qui secteur Grange Blanche. Ce dernier accueil la faculté de médecine ainsi que plusieurs centre hospitaliers. La demande locative y est donc particulièrement élevée.

III. Investir dans les quartiers lyonnais en développement

Quartier en devenir

Optique : Constitution du patrimoine immobilier
Cible locative : jeunes actifs, étudiants, familles

1. Le quartier Jean Jaurès

quartier-jean-jaures

Le quartier Jean Jaurès se situe dans le 7ème arrondissement lyonnais. Il a connu une vive expansion sur ces deux dernières années, avec un bon nombre de constructions neuves. Egalement, les prix ont considérablement augmentés suite à l’annonce de l’EM Lyon, qui va s’installer au sein de ce quartier.

Le Tramway T6 a aussi permis de dynamiser ce quartier, en rajoutant un accès supplémentaire. En effet, les transports en commun permettent d’accéder plus rapidement à un secteur, ce qui accroit son attractivité. Vous pourrez accéder au quartier Jean Jaurès par le biais du métro. Enfin, de nombreux commerces et services ce sont développés au fil du temps. Nous pouvons le considérer comme un quartier en développement, qui va gagner en attractivité d’année en année.

2. Lyon 8ème

lyon-8

Nous terminons cette présentation des arrondissements lyonnais avec le 8ème arrondissement. Nous avons vu précédemment le quartier Montplaisir et Grange Blanche, qui sont des quartiers très prisés du 8ème arrondissement. En ce qui concerne les quartiers en développement, vous retrouverez le quartier Transvaal et le secteur Mermoz-Pinel. À l’image du quartier Jean Jaurès, ces quartiers ce sont énormément développé ces dernières années. Ils sont accessibles via le métro, mais également par le biais de la nouvelle ligne de tramway T6. Egalement, de nombreuses constructions neuves ont vu le jour, dans le cadre d’une réhabilitation de ces secteurs.

Nous vous avons sélectionné à travers cet article, les différents quartiers lyonnais qui nous semblent être le plus intéressants pour réaliser un investissement immobilier locatif. Cependant, au delà de la sélection du quartier, il est nécessaire d’établir un audit patrimoniale, de façon a établir une stratégie qui s’adapte à votre situation. Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement, avec une vision globale sur la gestion de patrimoine. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter.