Dans un contexte où les marchés financiers se sont effondrés à cause de la crise sanitaire, l’immobilier reste le placement le plus sûr et le plus rentable. Nous avons pu le constater, avec le prix des biens qui n’a cessé d’augmenter dans les villes à forte demande locative. C’est notamment le cas de Lyon, qui est une des villes les plus attractives de France. Réaliser un placement immobilier au sein de la Capitale des Gaules permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier de qualité. De plus, il existe plusieurs dispositifs relatifs à l’immobilier. Ces derniers vous permettent d’optimiser votre investissement immobilier. Quels sont ces dispositifs ? Dans quels cas les utiliser ?

immobilier-placement-lyon

L’attractivité de la ville des lumières

Lyon est à ce jour une des villes les plus prisée de France. Effectivement, les prix de l’immobilier lyonnais ne cessent d’augmenter au fil des années. Cette attractivité s’explique par plusieurs facteurs qui influencent l’immobilier.

En premier lieu, la Capitale des Gaules dispose d’un bassin d’emploi conséquent. De nombreuses grandes entreprises ont pris place à Lyon, mais également de nombreuses start up. Ces dernières attirent un bon nombre de jeunes actifs. Ce facteur influe directement sur l’évolution de la population lyonnaise. L’immobilier est soumis au principe de l’offre et de la demande. Ainsi, plus la population augmente, plus la demande évolue. C’est un des premiers points qui explique l’évolution des prix de l’immobilier lyonnais.

En second lieu, de nombreux étudiants viennent faire leurs études supérieures au sein de la Capitale des Gaules. Cela s’explique notamment par la qualité de l’enseignement. Plusieurs grandes écoles sont présentes à Lyon, comme l’EM Lyon, l’IDRAC ou l’INSEEC. Avec plus de 170 000 étudiants, Lyon est considéré comme étant la 2ème ville étudiante française.

De plus, cette tendance se veut être évolutive. Effectivement, la population étudiante augmente chaque année. Or, les étudiants sont une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif, notamment dans le meublé. La forte présence étudiante est le second facteur qui influe sur les prix de l’immobilier à Lyon.

Enfin, Lyon bénéficie d’un réseau de transports en commun très développé. En effet, 4 lignes de métro, 6 lignes de tramway et plus de 155 lignes de bus sont présentes. C’est un point très important qui va également influencer les prix de l’immobilier.

C’est notamment le cas d’une partie du 7ème arrondissement. L’arrivée du tramway T6 a permis de dynamiser un des secteurs de l’immobilier lyonnais, ce qui a fait augmenter ses prix. De plus, les transports en commun facilitent le déplacement quotidien des habitants. Ils permettent de dynamiser les quartiers en les rendants facilement accessibles.

Ainsi, tous ces facteurs font que, réaliser un placement immobilier à Lyon vous assure la constitution d’un patrimoine de qualité sur le long terme.

Placement immobilier à Lyon dans le neuf

Lyon est une des villes éligibles au dispositif Pinel. Ce dispositif de défiscalisation a pour objectif de relancer l’immobilier en France. Quel est le principe du dispositif Pinel ? Quel est son fonctionnement ?

La loi Pinel

Tout d’abord, il faut savoir que le dispositif Pinel s’applique uniquement pour les biens immobiliers neufs. Son principe consiste à acquérir un bien immobilier neuf et le louer. En contrepartie, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour cela, vous aurez l’obligation de louer votre bien pendant une durée minimale de 6 ans. Néanmoins, trois possibilités s’offrent à vous : le louer pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

La mise en location de votre appartement vous donne droit à une réduction d’impôt de 2% par année de location. Les 2% représentent le montant de l’appartement dans lequel vous avez investi. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21%.

Il est important de savoir qu’à partir de la 10ème année, la réduction d’impôt passe de 2%/an à 1%/an. De plus, il vous faudra respecter certaines conditions comme le plafond des loyers et le plafond des revenus du locataire.

Investir en loi Pinel à Lyon vous permet donc de développer votre patrimoine tout en réduisant vos impôts. Étant donné l’attractivité de la Capitale des Gaules, vous n’aurez absolument aucun mal à louer votre bien immobilier. Néanmoins, ce dispositif sera intéressant si vous payez suffisamment d’impôts.

Réaliser un placement immobilier à Lyon dans le cadre du dispositif Pinel peut donc s’avérer relativement intéressant, au vu de la qualité de la ville et des avantages du dispositif.

Découvrez nos projets Pinel à Lyon

Placement immobilier à Lyon dans l’ancien

Outre l’immobilier neuf, il existe d’autres dispositifs qui s’appliquent également à l’immobilier ancien. On retrouve le dispositif du Déficit Foncier et le dispositif LMNP. Chacun d’entre eux a ses avantages et s’adresse à une typologie d’investisseur différente.

Le dispositif LMNP

Le dispositif du Loueur Meublé Non Professionnel consiste à louer son bien immobilier meublé. Ce dernier devra être meublé en respectant une liste de meubles prédéfinis.

Son schéma comptable est particulièrement avantageux. En effet, lors du calcul de votre impôt foncier, vous allez pouvoir amortir les intérêts d’emprunts et les charges, mais pas seulement. Son réel intérêt réside dans le fait que vous allez pouvoir aussi amortir le bien immobilier, les travaux et les meubles.

Cet amortissement va vous, dans la plupart des cas, créer un déficit BIC. Ce déficit est reportable pendant 10 ans et vous permet de bénéficier de loyers nets d’impôts. C’est un avantage de taille qui vous permet d’optimiser votre investissement considérablement.

De plus, plusieurs stratégies locatives s’offrent à vous. Vous pourrez choisir la location meublée classique, mais aussi la colocation ou la location courte durée. Egalement, contrairement au dispositif Pinel, vous n’êtes pas plafonnés en ce qui concerne les loyers.

Ainsi, faire un placement immobilier à Lyon dans le cadre du dispositif LMNP vous donne accès à une rentabilité et une liberté locative très avantageuse.

Découvrez nos projets LMNP à Lyon

Le Déficit Foncier

Le dispositif du Déficit Foncier est particulièrement intéressant pour les personnes qui ont des revenus fonciers imposés. En effet, il a pour objectif de réduire votre impôt sur vos revenus fonciers par le biais de travaux de rénovation que vous allez faire sur une nouvelle acquisition.

Le principe du Déficit Foncier consiste à investir dans un bien immobilier qui nécessite d’être rénové. Vous allez pouvoir déduire le montant des travaux du bien de vos revenus fonciers. Ainsi, vous allez optimiser votre fiscalité appliquée sur votre patrimoine immobilier. Si cette enveloppe travaux couvre l’ensemble de vos revenus fonciers et qu’il y a un excédent, vous pourrez déduire cet excédent de votre revenu global. Cette déduction de l’excédent pourra être faite pendant la durée des travaux de rénovation et dans la limite de 10 700€.

Ainsi, le dispositif du Déficit Foncier vous donne accès à un double avantage fiscal, qui va impacter votre impôt sur vos revenus fonciers, mais aussi votre impôt sur le revenu.

Réaliser un placement immobilier à Lyon dans le cadre du Déficit Foncier est donc un excellent moyen d’optimiser votre patrimoine immobilier et réduire votre impôt sur le revenu.

Découvrez nos projets en Déficit Foncier à Lyon

Nous vous avons présenté à travers cet article, l’intérêt de faire un placement immobilier à Lyon. Nous avons pu voir que, grâce aux dispositifs de défiscalisation, vous avez la possibilité de développer votre patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine est un cabinet indépendant, qui maîtrise l’ensemble des dispositifs tout en ayant une analyse globale sur votre patrimoine.