Investir dans l’immobilier représente une réelle opportunité pour faire fructifier son capital, mais pas seulement. En effet, c’est un domaine d’investissement qui présente de nombreux avantages sur le long terme, notamment par le biais des dispositifs de défiscalisation. Quels avantages avez-vous à investir dans l’immobilier ? Quelles sont les règles à respecter pour réaliser un bon investissement locatif ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de l’article.

 

investir-immobilier

Investir dans l’immobilier, un placement sûr et rentable

Investir dans l’immobilier vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Effectivement, c’est un excellent moyen pour faire fructifier votre capital. De plus, l’immobilier vous assure un placement patrimonial de qualité sur le long terme. Aujourd’hui, les taux d’intérêts d’emprunt reste encore intéressant. C’est un des effets de levier de l’investissement immobilier.

En outre, selon la ville dans laquelle vous allez réaliser votre investissement et le dispositif que vous allez sélectionner, vous allez bénéficier d’avantages fiscaux différents. Vous pourrez par exemple acquérir un bien immobilier moyennant un effort d’épargne moindre, voir à l’équilibre. Vous avez également la possibilité de réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier. Ce sont des opportunités qui vous permettent de développer votre patrimoine sans avoir la nécessité de consacrer un budget mensuel qui soit forcément très important.

Au-delà des taux d’intérêts, compte tenu de la situation économique actuelle, l’immobilier est à ce jour le placement le plus sûr. Cependant, il faut pour cela acheter au bon prix et au bon endroit. Il est nécessaire de bien respecter plusieurs éléments pour que votre investissement immobilier soit réussi. En effet, si vous investissez dans une ville où la demande locative est élevée, vous vous assurez un placement sûr et rentable. Plus la demande locative est élevée, moins vous aurez de mal à louer votre appartement.

De plus, si vous achetez votre appartement au-dessus du prix du marché, vous prenez des risques notamment sur la revente. Cela va, de surcroit, va impacter négativement votre investissement. Par exemple, si vous réalisez un investissement immobilier via le dispositif Pinel, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante. Ce dispositif va vous permettre d’acquérir un bien immobilier moyennant un effort d’épargne moins important. 

C’est un point particulièrement intéressant à première vu. Néanmoins, outre l’avantage fiscal, il s’agit avant tout d’une acquisition immobilière. Si vous achetez votre bien trop cher, vous aurez perdu tout l’avantage fiscal obtenu grâce au dispositif lors de la revente.

Pour finir, l’immobilier est un placement qui peut être très rentable. En outre, il existe différents dispositifs d’investissements qui vous permettent d’obtenir une rentabilité locative intéressante. Par exemple, le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel. Il a pour principe de louer un appartement meublé. Il vous permet d’obtenir des loyers nets d’impôts grâce au schéma de l’amortissement comptable du loueur meublé.

De plus, ce dispositif vous donne la possibilité de faire de la location courte durée. Vous allez bénéficier de loyers plus importants du fait de louer sur des courtes périodes. Cela va permettre de doper votre rentabilité locative. Selon la ville dans laquelle vous allez investir, vous pourrez acquérir un bien immobilier à l’équilibre, voir qui dégage du cashflow.

Nous avons donc vu qu’investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages. Des avantages sur la rentabilité mais aussi de la sûreté de ce placement. Néanmoins, pour qu’un investissement immobilier soit réussi, il est nécessaire de respecter plusieurs critères. Nous allons voir dans l’article ci-dessous, quels sont ces critères.

 

Les critères de sélection lors d’un investissement immobilier

Lorsque vous réalisez un investissement locatif, il est extrêmement important de respecter plusieurs critères. Les critères que vous devrez absolument respecter sont les suivants :  

  • Sélectionner une ville attractive : l’attractivité d’une ville est le premier élément que vous devez prendre en compte lorsque vous souhaitez investir. En effet, le dynamisme économique, la population étudiante et l’attractivité touristique sont des points important. Il vont fortement impacter la demande locative et les prix de l’immobilier. Le choix de la ville est donc primordial lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier. Par exemple, investir à Lyon représente une réelle opportunité. En effet, la Capital des Gaules est extrêmement attractive d’un point de vue touristique, économique et elle dispose d’une population étudiante relativement importante.

 

  • Sélectionner le bon emplacement : une fois que vous avez sélectionné une ville qui présente tous les avantages cités précédemment, il vous faudra choisir le bon emplacement. En effet, le choix de l’emplacement est très important. Il va vous permettre de vous assurer la location de votre bien, et de pérenniser votre investissement sur le long terme. Ainsi, il faut que vous regardiez différents éléments tel que : la proximité des transports en commun, des commerces et services, des lieux de divertissements, des écoles… En respectant ces différents éléments, vous vous assurez la location de votre bien.

 

  • Acheter votre bien au bon prix : acheter votre appartement au bon prix est un point très important. Cela va impacter directement votre rentabilité locative. En effet, si vous achetez votre appartement trop cher, votre rentabilité locative sera logiquement moins importante. De plus, si vous achetez votre appartement au-dessus du prix du marché, vous minimiserez vos chances de plus value à la revente. Dans le pire des cas, vous ne réussirez pas à revendre votre bien au prix où vous l’avez acquis, vous obligeant à le revendre à perte.

 

Les trois critères les plus importants lors d’un investissement immobilier sont donc : la sélection de la ville, de l’emplacement et l’achat du bien au bon prix. Si vous respectez ces différents points, vous vous assurerez un placement sûr et rentable. Néanmoins, investir dans l’immobilier reste relativement compliqué et nécessite une étude approfondi du projet.

Grâce à sa parfaite maîtrise des dispositifs de défiscalisations, sa connaissance du marché local et son expérience de plusieurs années dans le domaine de l’investissement immobilier, Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement. Nous vous accompagnons de façon indépendante et personnalisée. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier, n’hésitez pas à nous contacter !

Consulter également :