Investir à Bourg en Bresse dans le but de faire une colocation peut s’avérer relativement intéressant. Effectivement, cette stratégie d’investissement, réalisable via le dispositif du Loueur Meublé Non Professionnel, vous permet, dans un premier temps de bénéficier de loyers nets d’impôts. Dans un second temps, vous pouvez obtenir une rentabilité locative particulièrement avantageuse. Néanmoins, il faut pour cela respecter plusieurs critères pour que votre investissement soit réussi. Quels sont ces critères ? Qu’est ce que le dispositif LMNP et qu’est ce qui nous fais dire qu’investir en colocation à Bourg en Bresse se veut être intéressant ? Tant de questions auxquelles nous allons vous répondre dans la suite de l’article.

 

colocation-bourg-en-bresse-investir

 

Rappel sur le dispositif LMNP

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier non imposer, en générant des loyers nets d’impôts. Son principe est le suivant : vous allez acquérir un bien immobilier que vous allez entièrement meubler. Vous devrez pour cela respecter une liste des meubles pour que votre bien soit considéré comme étant meublé.

De fait, vous allez vous inscrire dans la catégorie BIC (Bénéfice Industrielles et Commercial). Ainsi, vous allez pouvoir amortir votre bien immobilier, vos travaux et vos meubles. Cet amortissement comptable va, dans la plupart du temps, créer un déficit BIC. Ce déficit permet de générer des revenus fonciers non imposables.

Comme vous l’aurez compris, le dispositif LMNP est relativement avantageux en ce qui concerne sa fiscalité. De plus, il vous permet d’établir  différentes stratégies de location. En effet, il vous est possible de faire de la location courte durée, de la colocation, ou la location meublée classique. La question à se poser est “pourquoi investir en colocation à Bourg en Bresse s’avère être un placement intéressant”.

 

Investir en colocation à Bourg en Bresse

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier dans le but de faire de la colocation, il est primordial de vérifier que cette typologie de location s’adapte à la ville dans laquelle vous allez investir. Pour cela, il vous faudra analyser plusieurs critères primordiaux pour réussir son investissement immobilier, notamment dans le cadre d’une colocation.

La population étudiante

La première étape consiste à analyser la population étudiante présente au sein de la ville. Effectivement, la colocation vise principalement une cible d’étudiants. Ces derniers privilégient les colocations meublées pour ne pas avoir à acheter de meubles, rencontrer de nouvelles personnes ou payer un loyer moins important que s’ils louaient un appartement seul. Or, Bourg en Bresse accueil une population étudiante assez conséquente.

Bourg en Bresse compte deux Universités, (l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Lumière Lyon 1) une école d’infirmière, plusieurs prépa et plusieurs BTS (notamment dans les Lycée Carriat, Lalande et Quinet). Bourg en Bresse ne regroupe pas moins de 4000 étudiants, un avantage de taille pour faire de la colocation étudiante.

De plus, cette tendance est évolutive. Pour preuve, ce sont 3 nouvelles licences qui ont été créées sur cette rentrée 2020. La ville est dans une dynamique de développement de l’enseignement supérieur, ce qui représente une opportunité pour les investisseurs qui souhaite faire du meublé. Ainsi, investir en colocation à Bourg en Bresse dans le but de louer à des étudiants vous garanti une forte demande locative.

La sélection de l’emplacement

Dans un second temps, comme dans tout investissement immobilier, il est nécessaire de bien sélectionner l’emplacement dans lequel se situe votre bien immobilier. Effectivement, l’emplacement est un des critères les plus important d’un investissement immobilier locatif.

À Bourg en Bresse, il vous faudra privilégier les secteurs à proximité des Universités et du centre-ville. Egalement, le secteur de la Gare SNCF est idéal puisque les étudiants peuvent accéder à pied à leur appartement en venant du train, mais aussi au centre-ville. Il pourront aussi rejoindre rapidement l’Université Jean Moulin.

Ensuite, il vous faudra regarder la rapidité des transports en commun. C’est un critère de choix et relativement important. En effet, certains étudiants ne dispose pas de véhicules et se déplacent uniquement à pied ou en transport. La proximité des transports en commun est primordial lorsque vous viser à louer votre bien à des étudiants.

Enfin, la proximité avec les commerces, services et le centre-ville est également important. Les étudiants recherchent des secteurs où ils peuvent profiter du dynamisme de la ville. C’est pour cela que la demande locative de votre investissement sera plus importante si vous achetez un appartement à proximité du centre-ville.

La typologie d’appartement

En dernier lieu, il vous faut sélectionner la bonne typologie d’appartement. Pour faire de la colocation, vous devrez investir dans un bien immobilier qui a minimum 2 chambres. Plus votre bien a de chambres, plus la rentabilité sera intéressante. Néanmoins, il faut faire attention à cela. Effectivement, le risque est plus élevé puisque le principe de la colocation est de louer son bien à la chambre. L’idéal est d’investir dans un appartement qui dispose de 3 chambres.

Ainsi, en respectant ces critères, vous pouvez bénéficierez d’une rentabilité locative intéressante tout en vous limitant les risques de vacances locatives.

Cependant, même si votre objectif est de faire de la colocation étudiante, il faut tout de même s’assurer que l’aménagement de votre appartement ne s’adresse pas uniquement à une seule cible locative. En effet, si la colocation ne fonctionne pas, il faut que votre bien puisse également convenir à de la location classique ou de la location court séjour.

Nous vous avons présenté à travers cet article l’intérêt que vous avez à investir en colocation meublée à Bourg en Bresse. Nous avons pu voir que Bourg en Bresse est une ville qui a du potentiel. Elle se trouve dans une dynamique favorable pour l’immobilier notamment grâce à l’évolution l’enseignement supérieur.

Même si ce type d’investissement paraît facile sur le papier, cette typologie d’investissement reste complexe.

Fort d’une expérience dans le domaine de l’investissement immobilier locatif et d’une connaissance approfondi du marché local, Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement, de façon indépendante et personnalisé. Pour plus de renseignements sur un investissement en colocation à Bourg en Bresse, n’hésitez pas à nous contacter