Investir dans l’immobilier locatif à Lyon dans le but de faire de la colocation étudiante peut s’avérer relativement intéressant. Effectivement, la Capitale des Gaules bénéficie de nombreux avantages qui vous assure un placement immobilier de qualité. De plus, cette typologie d’investissement est réalisable via le dispositif du Loueur Meublé Non Professionnel.Ce dispositif vous permet de bénéficier de loyers nets d’impôts. Nous allons donc voir ce qui nous fais dire qu’investir en colocation à Lyon représente une réelle opportunité. De plus, nous allons vous dire quels sont les critères de sélection d’un investissement immobilier en colocation.

 

Rappel sur le dispositif LMNP

Le dispositif LMNP est un dispositif de défiscalisation particulièrement intéressant pour les investisseurs. Effectivement, il vous permet de bénéficier de loyers nets d’impôts grâce à un amortissement comptable de votre bien immobilier, de vos meubles ainsi que des travaux de rénovation. Pour cela, vous devrez acquérir un bien immobilier que vous allez meubler en respectant une liste de meubles prédéfini. Par la suite, vous aurez la possibilité de louer votre appartement selon différentes typologie : la location courte durée, le bail de mobilité, la colocation ou la location meublée classique. Ainsi, le dispositif LMNP est relativement intéressant fiscalement mais aussi en terme de rentabilité locative.

 

lyon-investir-en-colocation

Investir en colocation à Lyon

Lyon est une ville idéale pour réaliser un investissement immobilier locatif, notamment dans le cadre d’une colocation meublé. En effet, la Capitale des Gaules regroupe tous les critères nécessaires à un investissement locatif de qualité. Nous allons donc voir quels sont les critères qui nous font dire qu’investir à Lyon en colocation meublé vous donne accès à un placement de qualité.

Une population étudiante importante

Dans un premier temps, la Ville des Lumières dispose d’une population étudiante relativement conséquente. En outre, ce ne sont pas moins de 170 000 étudiants qui viennent effectuer leur cursus d’enseignement supérieur au sein de la ville. Cela s’explique notamment par la présence de nombreuses écoles de renom. On retrouve des écoles telles que l’EM Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 ou l’INSEEC. Cette forte présence étudiante représente un réel avantage pour l’immobilier locatif. En effet, les étudiants sont une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif, notamment via le dispositif LMNP.

Or, la demande sur ce type de logement à Lyon est bien supérieur à l’offre. De plus, le système de colocation est de plus en plus apprécié par les étudiants, voir même par les jeunes actifs. En effet, il leur permet d’accéder à des logements plus confortables et moyennant un budget moins conséquent. Ainsi, la forte présence étudiante au sein de Lyon est le premier point qui vous garanti une forte demande locative dans le cadre d’un investissement immobilier en colocation.

Un gros réseau de transports en commun

Dans un second temps, Lyon dispose d’un réseau de transports en commun considérable. Vous ne retrouverez pas moins de 4 lignes de métro, 6 lignes de tramway et 120 lignes de bus. C’est un élément qui améliore la qualité de vie des habitants d’une ville. Effectivement, les transports en commun facilitent leurs déplacements quotidiens.

De plus, la présence de transports en commun est un des critères primordiales lorsque vous allez investir dans l’immobilier de manière générale. En outre, lorsqu’un locataire cherche à louer un bien immobilier, il va, de surcroit, privilégier les appartements à proximité des transports en commun.

Pour investir en colocation à Lyon, il vous faudra donc sélectionner un bien immobilier à proximité des transports en commun. Il devront desservir les différentes écoles d’enseignement supérieur. Ainsi, de part sa forte présence de transports en commun, investir à Lyon vous garanti un placement immobilier de qualité.

De nombreux commerces et services

Enfin, la Capitale des Gaules dispose de nombreux bars, commerces et services. C’est un élément relativement important, notamment si vous avez une cible locative étudiante. Effectivement, les étudiants affectionnent particulièrement les secteurs dynamiques. Or, Lyon est connu comme étant une ville relativement dynamique, avec ses nombreux bars et restaurants. Vous retrouverez par exemple la rue Mercière, le 7ème arrondissement ou la Place Carnot.

De plus, la Ville des Lumières dispose également de plusieurs zones commerciales comme La Part Dieu ou le Centre Commercial de Confluence. Cette forte présence de commerces et services impact directement positivement l’immobilier à Lyon en dynamisant la ville. C’est un point très apprécié des étudiants. Pour preuve, la Capitale des Gaules est considérée comme étant la deuxième ville étudiante de France.

Nous vous avons présenté à travers cet article les différents éléments qui nous font dire qu’investir en colocation à Lyon représente une réelle opportunité. Néanmoins, si sur le papier cela paraît simple, cette typologie d’investissement reste tout de même complexe. Effectivement, pour qu’un investissement immobilier soit qualitatif, il est nécessaire de respecter de nombreux autres critères.

Fort d’une connaissance approfondi du marché immobilier local ainsi qu’un vision patrimoniale globale, Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement, avec une vision indépendante et personnalisé. pour plus de renseignements sur un investissement en colocation à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter